R Bacqué 3Raphaëlle Bacqué, journaliste du quotidien Le Monde et auteur de La femme fatale aussi de L’enfer de Matignon et j’en passe, répond au collège Krafft et se déplace pour assister à une réception en son honneur, mardi 28 novembre 2017.

Suite à un travail sur le journalisme et, plus encore, sur elle, commencé l’an dernier par les anciens élèves du collège faisant partie du C.V.C, Raphaëlle Bacqué ne décline pas l’invitation et vient assister à une « interview » mise en place par Mr. Benkelil, CPE, quelques professeurs, la principale de l’établissement, sans oublier les élèves qui étaient présents.

Au cours de cet après-midi beaucoup de questions lui ont été posées.

R Bacqué 1

Les élèves avaient déjà tout préparé, la journaliste nous a donc révélé un bon nombre de choses sur sa vie privée.

Durant ses réponses aux questions, nous avons appris qu’elle avait passé un bac littéraire, avait commencé des études de droit puis avait fini par abandonner et donc s’était retrouvée dans une école de journalisme.

Raphaëlle Bacqué nous a aussi avoué que ce n’était pas un métier facile et que le rapport avec les gens n’était pas toujours simple.

Après quelques autres questions, elle a confié qu’être journaliste empiétait beaucoup sur sa vie privée car le fait de ne pas avoir d’horaires et de devoir finir un article en un temps précis est quelquefois gênant quand l’envie n’est pas présente ou quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous.

En tant qu’auteur, c’est aussi difficile, le sommeil est une option, si je peux formuler comme cela, je cite : "Des nuits blanches parce que je ne trouvais pas l’inspiration, oh oui, ça j’en ai fait !", nous a-t-elle confié.

Pour conclure, la visite s’est bien passée, la journaliste a été d’une grande aide pour les élèves du collège Krafft qui ont rédigé des articles de presse sur divers sujets. Tout le monde a été ravi de cet après-midi, et c’est avec plaisir que Raphaëlle Bacqué reviendra !

K.A., élève de 2GT au LPO Jean-Moulin

http://www.lemonde.fr/journaliste/raphaelle-bacque/

R Bacqué2