DSC01678Le vendredi 13 avril 2018, la 2nde3 a eu la chance, accompagnée de Mmes Castagnier et Suteau de se rendre au L.A.C pour une journée en pleine immersion dans l’art contemporain. La visite est guidée par la maîtresse des lieux, Layla Moget et son assistante.

Le L.A.C est un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain, on peut y voir des expositions temporaires mais aussi la collection personnelle des Moget.

Cet endroit est né avant tout grâce à Piet Moget, célèbre peintre hollandais, mais surtout pour son amour de l’art, il décide d’exposer sa collection afin de la partager. Tout cela n’aurait sans doute jamais vu le jour si son professeur à l’école des Beaux-Arts, Paul Citron, ne lui avait pas dit d’acheter des toiles à d’autres jeunes artistes sachant que Piet connaissait déjà le plaisir et la reconnaissance qu’apporte l’achat d’une toile.

A notre arrivée, nous avons chaleureusement été accueillis par Layla Moget et son assistante. La visite a débuté par l’exposition temporaire d’Adam Saks, Loops of Utopia. Nous avons pu déambuler dans l’exposition, observer et interpréter les toiles à notre guise.

Le travail d’Adam Saks mélange les genres figuratif et abstrait, fond les couleurs sombres et vives et les matières entres elles. Le fait que dans ses tableaux reviennent toujours les mêmes éléments fait leur particularité. Aussi on peut associer ces éléments à différentes périodes historiques ; pour la Préhistoire, le silex et les fossiles, pour l’Antiquité, les vases grecs par exemple.

Ensuite nous avons accédé au 2ème étage où est exposée la collection permanente du L.A.C. Dans une première pièce, sont accrochées les toiles de Piet Moget. Layla nous a parlé des œuvres de son père avec émotion, ce qui a rendu ses explications captivantes. Par la suite, nous avons poursuivi la visite de la collection permanente à travers les différentes pièces de l’étage.

Après la pause déjeuner, Layla nous propose une activité, nous devons monter notre propre exposition avec les œuvres du L.A.C en choisissant un thème. L’activité ne consiste pas seulement à choisir des tableaux ou sculptures qui ont la même thématique et expliquer pourquoi on ferait une exposition avec ceux-là. Il faut prendre les œuvres en photos et disposer les photos prises avec nos téléphones sur une grande feuille comme support. Et il nous faut aussi écrire un communiqué de presse afin de présenter l’exposition.

DSC01688DSC01700

Ensuite vient la présentation de notre exposition si l’on puis dire, chaque groupe a expliqué son travail et a reçu des critiques sur celui-ci de la part de Layla ou même de celle des élèves.

Pour bien finir cette journée dans ce lieu exceptionnel, Layla nous sert un goûter tout en nous parlant de l’organisation d’une exposition, de l’hébergement des artistes, des assurances, etc …

Cette sortie au L.A.C fut une journée très enrichissante, le cadre est très agréable et plein de charme. Comme Layla Moget nous l’a promis, elle nous réinvitera pour cette fois-ci pour monter une vraie exposition avec les œuvres que nous manipulerons nous-même et c’est sûrement avec grand plaisir que nous y retournerons.

Annabelle QUATTRINI, Selaï TOUSSAINT, Emilie RICHARTE-ASPA, Ambre KOPIA, Angèle POTIER

 

Notre exposition : Nouer des lignes

Nouer des lignesNouer des lignes est une exposition regroupant cinq oeuvres d'art contemporain, d'artistes différents qui ont pour point commun la thématique des lignes. Ce lien entre les artistes n'est pas seulement celui de leur travail sur les lignes mais ausii de leurs histoires, culrutes et origines.
Oeuvres choisies :
-Paul Citron, Métropolis 1923
-Brigitte NaHoN, Revinniir Zagaizz N159,1(21)E made in 1999, http://brigittenahon.com/wp/?p=479
-Dido
-Piet Moget
-TJeerd Alkemz


Vous pouvez retrouver le diaporama de la journée au L.A.C.

avril 2018 LAC (lieu d'art contemporain) - Album photos - Journal électronique du LPO Jean-Moulin

avril 2018 LAC (lieu d'art contemporain) : Toutes les photos avril 2018 LAC (lieu d'art contemporain) - Journal électronique du LPO Jean-Moulin

http://journaldelacite.canalblog.com