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Journal électronique du LPO Jean-Moulin
7 novembre 2023

Polar POD : de quoi s’agit-il ?

Clément Le Potier est un médiateur scientifique venu expliquer à plusieurs classes, au Lycée Jean-Moulin de Béziers, fin septembre 2023, le projet Polar POD. Il fait le tour de France dans le but de transmettre et de montrer sa façon de faire par rapport à la science.

Il a présenté à notre classe, la TG5, un bateau peu ordinaire qui va être mis sur à l’eau en 2025 : le Polar POD. C’est un bateau scientifique pour faire des recherches dans l’Océan Austral. Voici quelques éléments que nous avons retenus.

1-PolarPOD bateau

L’inventeur de cette structure se nomme Jean-Louis Étienne, la première personne à atteindre le Pôle Nord en solitaire. Son premier diplôme à été un C.A.P. dans l’industrie et malgré tout, il est devenu médecin, il a commencé à participer à des expéditions à bord des bateaux très tôt. Il a aujourd’hui 76 ans et se porte bien.

Pour le projet Polar POD, il est accompagné par Elsa Pény, directrice de l’expédition.

Il faut savoir qu’en 2021, l’Océan Antarctique est renommé Océan Austral. Et ce bateau est censé s’y rendre pour approfondir notre savoir : nos connaissances sont encore très faibles sur les océans.

2-Polar pod

Il faut prendre en compte l’hiver austral, de mai à octobre : aucun bateau ne peut s’y rendre, qu’ils soient scientifiques, touristiques, ou pour les cargaisons. Il y a d’énormes difficultés à naviguer là-bas, car il faut des navires adaptés, qui coûtent de l’argent, et ce n’est pas la priorité des gouvernements.

3-PolarPOD voyage

Le projet change la forme : Polar POD est un navire VERTICAL, qui mesure environ 100 m. Un total de 8 personnes vivront sur une nacelle en hauteur. Il est construit en France pour une partie et en Afrique du Sud pour l’autre. Comment va-t-il être mis droit ? un poids au fond est prévu, pesant 150 tonnes : il va faire pivoter le bateau pour qu’il soit vertical et il se déplacer aussi grâce aux courants.

Une vidéo montre les essais qui ont été réalisés dans le bassin de Nantes : nous pensions qu’il risquait d’être immergé mais non, il remonte avec les vagues !

Une circulation thermohaline

Polar Pod est une plateforme qui va se déplacer grâce aux vents et à la circulation thermohaline.

4-PolarPOD eau chaude froide
En photo : activité réalisée par les élèves, un mélange du chaud et du froid.

Le chaud remonte et le froid descend, les eaux se poussent et créent un circuit, le terme haline fait référence au sel. Le sel et les différences de température créent les courants marins.

5-PolarPOD résultat

Ce bateau scientifique va utiliser les courants marins, il ne va pas polluer et va rester en orbite autour de l’Antarctique, il devrait faire deux fois le tour du monde pendant trois ans.

6-PolarPOD élèvesQu’allons-nous étudier sur ce bateau ?

Le but principal est de découvrir l’océan :

- prendre des échantillons d’eau,

- identifier les zones polluées,

- faire des comparaisons entre les observations d’un satellite et du bateau en lui-même,

- le réchauffement climatique,

- liste des animaux, des êtres vivants.

Clément nous montre les capsules utilisées pour faire les prélèvements d’échantillons en eaux profondes (photo).

Puis, nous avons écouté des sons à identifier : bruit d’iceberg, de baleines… parce que l’écoute des bruits sous-marins est aussi une technique pour étudier la biodiversité.

Récemment, a été inauguré à Marseille le bateau en aluminium, le « Persévérance », qui a pour mission d’approvisionner le Polar POD. C’est aussi un bateau scientifique.

Garcia Melina et Inès Fernandez (photos), pour la TG5

Plusieurs classes générales, technologiques et professionnelles ont pu participer à cette présentation. Les élèves ont apprécié et l’ont exprimé auprès de Mme Teychené (professeur en Sciences physiques, qui a organisé la venue de cette activité) :

« j’ai aimé la passion de l’animateur, les démonstrations ! »N.A. TG8

« Les explications étaient impeccables ! » Y. B.1G5

« J’ai bien aimé le contexte du Polar Pod, ça me fait envie de travailler dessus » L.F. 2GT08

«  J’ai beaucoup aimé quand nous avons crées des mèmes » M. L. 2BAEPA

« C’était très instructif, cela nous a fait prendre conscience de l’ampleur de la pollution de l’environnement » D. M-L. 2B AEPA

7-PolarPOD

 

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