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Journal électronique du LPO Jean-Moulin
7 novembre 2023

Polar POD, un progrès scientifique et technologique : un projet de navire océanographique présenté aux élèves

Pendant la semaine du 25 au 29 septembre 2023, quelques classes du lycée Jean-Moulin ont assisté à la rencontre du PolarPODbus. Polar POD est un futur projet qui sera mis en place en 2024.

olar pode 1

Vue d'artiste de la station scientifique dérivante Polar POD et de son voilier ravitailleur le Persévérance

Le PolarPODbus, un bus donc, sillonne la France pour venir à la rencontre des écoles, des collèges et lycées, et des lieux de culture scientifique, technique et industrielle. Le Projet PolarPod est un bateau scientifique, un projet de navire océanographique organisé par Jean-Louis Étienne, destiné à l'étude de l'océan Austral qui encercle l'Antarctique. Cet océan est animé par le courant circumpolaire antarctique, véritable courroie de transmission entre les eaux des océans Atlantique, Indien et Pacifique.

olar pode 2Explorateur français et médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne né en 1946. Il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 et a réussi la plus longue traversée de l'Antarctique en traîneau à chiens : 6300 km. Il est connu pour ses expéditions en Arctique.

Avec l’animateur et le médiateur scientifique Clément Le Potier, nous avons étudié plus en détails le projet Polar POD. Le terme anglophone Polar POD désigne à la fois le navire et la capsule polaire. POD en français, est l'acronyme de « plateforme océanographique dérivante ». Grâce à la circulation autour de l’Antarctique, le bateau vertical Polar POD sera poussé par les vents d’ouest. Il sera entraîné par le courant circumpolaire et l’électricité produite par 6 éoliennes. En mettant son centre de gravité au plus bas, cela le différencie des autres navires en apparence et lui offre l'avantage de la stabilité. Le POLAR POD va permettre de recueillir de données et des observations qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues, biologistes.

olar pode 3

Ensuite, nous avons écouté des sons de la mer. Bien que cela soit difficile, nous devions deviner les sons des animaux ou des événements dans la mer.

Polar Pod sera silencieux, puisque n’ayant même pas de moteur. Cela lui permettra de ne pas impacter son environnement, mais aussi de garantir la qualité de ses mesures scientifiques. Notamment celles de ses hydrophones, des micros sous l’eau d’une grande sensibilité.

Ce navire fait 100 mètres de haut. Son poids de 1000 tonnes sous l’eau assurera à la structure sa stabilité verticale. Il ne laisse flotter à la surface qu'un mât.

La tour sera composée de quatre étages de 80 m², où vivra et travaillera une équipe de quatre scientifiques, trois marins et un(e) cuisinier(e) relevée tous les deux mois.

L’équipe sera amenée au PolarPod grâce à un navire ravitailleur « Persévérance », un voilier en aluminium de 42 mètres de long pour 11 mètres de large. S'appuyant sur ses voiles et sur un moteur, il naviguera à une vitesse d’un peu moins de 20 kilomètres par heure.

Et pour finir, nous avons parlé des métiers à venir liés aux sciences dans le contexte de l’expédition Polar POD.

« Si nous allons dans l’océane Austral, c’est principalement pour étudier le réchauffement climatique » dit Clément.

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