infographie_debat_climatDepuis le mois de février 2019, par petits groupes de trois, les élèves de M. Galy (ndrl : professeur d'Histoire-Géographie) travaillent sur le réchauffement climatique.

Cette activité avait pour objectif d'étudier les différents aspects du réchauffement climatique et de présenter les différentes thématiques lors d’un oral basé sur un diaporama. La présentation des travaux a coïncidé avec la semaine du grand débat que le Ministère de l'Education nationale a demandé d'organiser dans chaque établissement vendredi 15 mars 2019.

Les thématiques de recherche étaient : les causes du changement climatique, les conséquences sur l’environnement, la facture économique et sociale du changement climatique, la gouvernance mondiale sur ce sujet, les solutions pour lutter contre le changement climatique… de nombreux thèmes ont été abordés, présentés et débattus.

2GT10   2GT11

Témoignages d’élèves :

« Ce travail m’a permis de comprendre que le changement climatique impacte beaucoup de choses : les animaux, les végétaux, les hommes… et qu’il faut réagir vite pour assurer le futur » Alex

« J’ai été surpris par les conséquences du dérèglement climatique sur l’écosystème et la rapidité du phénomène » Romain

« Le changement climatique est bien là mais il existe des solutions. Malheureusement, pas grand monde n’agit et s’implique pour lutter contre. » Alice

« Le changement climatique s’accélère et la principale cause est l’homme. Ils ne prennent pas conscience des conséquences de leurs activités souvent irréfléchie » Raouda, Léa

L. Galy et les classes de 2GT10 et 2GT11