Comme de nombreux enseignants à la rentrée, Gilles Ardinat est nouveau dans l'établissement, il est professeur agrégé et docteur en géographie, il enseigne aussi à l'Université Paul Valéry, Montpellier III. Il a bien voulu se prêter au jeu des questions/réponses.

Gilles Ardinat

Quelles ont été vos impressions à votre arrivée dans ce lycée ?
Le premier mot qui me vient à l'esprit est celui de "ruche", on a l'impression d'abeilles très nombreuses tellement il y a de monde partout et dans tous les sens. Mais comme dans une ruche, derrière une pagaille apparente, on peut observer une organisation bien rodée. On repère les différentes parties du lycée, LP, LGT, et les collègues.

Qu'est-ce qui vous a le plus agréablement surpris à votre arrivée ?
J'ai apprécié l'invitation à manger la paëlla organisée le jour de la prérentrée. Un petit geste qui fait plaisir le premier jour, quand on prend ses marques.

Qu'avez vous trouvé moins agréable?
Les travaux dans le lycée, et le bruit que cela entraine : dans la salle de cours où je me trouve, ma voix a du mal à concurrencer les camions et autres nuisances sonores. Heureusement, ce n'est pas tout le temps.
Mais les conditions matérielles sont accessoires , il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur! et se souvenir que Socrate et Platon faisaient cours en plein air, sous un arbre, sans aucun matériel et en pleine chaleur! Il faut relativiser!

M. Ardinat est aussi l'auteur d'un livre qui paraît en ce moment Comprendre la mondialisation en 10 leçons, chez Ellipses.
Cet ouvrage s'adresse à des élèves de Terminale qui envisagent des études supérieures, de type Prépas, Sciences Po, Universités. Vous le trouverez bientôt au CDI.

couv' mondialisation 10 leçons

Le livre : La «mondialisation» est probablement le concept le plus employé et le plus mal compris de notre époque. Tantôt encensée, tantôt accusée d'être responsable de tous les maux, elle est devenue un sujet absolument central dans le discours politique.

Cet ouvrage vise à définir et à expliquer clairement la notion de mondialisation. Il rappelle la richesse de ce processus : aspects historiques, culturels, géopolitiques, juridiques, géographiques ou écologiques qui dépassent le seul cadre du commerce ou de la finance.

   Il s'agit aussi de présenter les controverses liées à cette question : crises, uniformisation des cultures, gouvernance mondiale, «émergence» de nouvelles puissances, souveraineté des États...

A. S.