Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
8 novembre 2022

Visite d’une exposition d’art contemporain au MRAC à Sérignan

1Dans l’après-midi du vendredi 23 septembre 2022, la classe de 2GT06 accompagnée de son professeur de français, Mme Blanc-Viguier, ainsi que l’une des professeurs documentalistes du CDI, Mme Tarayre, s’est rendue au Musée gional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC).

Après un trajet en bus, nous sommes arrivés au MRAC, où nous attendait l’exposition « Campo di Marte », réalisée par Nathalie Du Pasquier, dont la visite nous a été financée par la Région. Il s’agit d’une exposition d’art contemporain durant laquelle nous avons, le temps d’un après-midi, découvert ses œuvres, ses manières de faire et son style d’art.

Cette artiste a expérimenté plusieurs manières de peindre tout au long de sa carrière.

Elle est passée du figuratif (aliments, outils, animaux…) à l’abstrait total (formes géométriques enlacées, cubes de couleurs…).

2« L’exposition était particulière » disent des élèves. En effet, Nathalie Du Pasquier a transformé le musée en grande œuvre d’art, composée de toutes ses créations réalisées depuis environ trente ans.

Parmi ces œuvres, on retrouve des tableaux, des dessins, des gravures, des vases en terre cuite, des structures (sculptures faites de pièces de bois assemblées pour créer un volume géométrique).

Afin de rendre l’exposition plus immersive, l’artiste a utilisé les murs comme s’il s’agissait d’immenses toiles, les peignant avec différentes couleurs et agençant ses toiles, pour que le tout soit une seule œuvre.

Durant la visite, la classe a été séparée en deux groupes : le premier a visité la grande œuvre, pendant que le second a pu s’essayer au type d’art contemporain de l’artiste en participant à un atelier créatif où nous avons agencé des papiers de couleurs sur une feuille pliée pour créer un popup.

« Nathalie Du Pasquier a fait le choix de ne pas nous donner les titres de ses œuvres afin de laisser libre cours à notre imagination » nous explique Séverine, notre médiatrice de l’exposition.

C’est dans le but de découvrir l’art contemporain, de s’essayer à la critique et d'écrire un article afin que d'apprendre à communiquer des informations.

C’est maintenant à votre tour d’aller explorer les galeries de ce musée pour découvrir l’univers artistique des prochains artistes contemporains !

3

4

Vue de l’exposition "Campo di Marte". Nathalie Du Pasquier, Mrac Occitanie Sérignan, 2022. Photographe : Aurélien Mole

Jenna Sainquentin et Lisa Van Cotthem (2GT06)

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité