Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
18 juin 2021

Le voyage des Secondes dans le temps

Mardi 25 mai 2021, deux classes de seconde se sont rassemblées autour du lac de Salagou pour un voyage en des temps lointains, des millions d'années…


Moyenne

 

Le pic de Vissou : la terre se retourne !

 

Au sommet du pic de Vissou se trouve du calcaire, roche sédimentaire formée par la mer qu’il y avait là il y a 410 millions d'années, et juste en dessous, une roche plus jeune ! Comment se fait-il que le flysch, datant de 350 millions d'années, se trouve sous le calcaire ?

La réponse : le plissement. Par le mouvement des plaques tectoniques, des pressions se sont faites par plusieurs endroits dans ces lieux, à tel point que les roches se sont retournées !

Les élèves quittent le pic, précieuse source d’informations géologiques, pour se rendre sur un site paléontologique.

 

La Lieude Mérifons : A la rencontre d’un lointain ancêtre commun

    

Les empreintes du reptile mammalien… qui avait trois doigts !

 

Découverte des empreintes du reptile mammalien, espèce qui partageait des caractères communs avec les reptiles et les mammifères actuels ! L’animal a vécu pendant le permien, il a marché il y a 250 millions d'années dans les marécages qu’il y avait à cette période. Les empreintes se sont fossilisées dans la pelite (terre argileuse de couleur rose/orange) et ont été recouvertes ensuite par d'autres sédiements pendant des millions d'années, les conservant jusqu'à aujourd'hui où elles apparaissent grâce à l'érosion.

 

La roque du lac du Salagou : une roche 100 km au dessous de nos pieds

   Salagou 6
Le lac de Salagou et sa roque

La roque de Salagou, un ancien volcan,a permis aux classes d'étudier des roches volcaniques. Grâce à l'érosion creusant les autres roches qui le couvraient, les classes se trouvaient à l'intérieur d’un volcan qui s’est érodé, leur faisant voir du basalte, un magma ayant refroidi.

Mais d’autres roches se trouvent au lac de Salagou, des roches ayant fait un voyage de plus de 100 km. Celle-ci se trouve dans le manteau lithosphérique, sous la croûte terrestre : la péridotite.

IMG_20210525_141930  salagou_8
Une des enseignantes (Mme Ducrocq) et ses élèves, entourés par la péridotite
et le basalte

Après un Pique nique bien mérité, et la montée laborieuse jusqu'à la roque, les élèves vont découvrir un cirque différent des autres…

 Le cirque de Mourèze : La chimie, ça marche aussi avec les roches !

Après une petite marche dans des sentiers étroits, les élèves étudient la dolomie tout en appréciant la superbe vue du cirque.

IMG_20210525_154439 IMG_20210525_153911
Vue du cirque de Mourèze

La dolomie, roche blanche présente sur les photos au dessus mélange de cristaux de calcite et de dolomite, se transforme avec l'érosion : l’eau apporte du magnésium (Mg2+) et transforme la calcite ( CaCO 3) en dolomite (MgCO3) en dissociant le calcium (Ca2+) du carbonate (CO3-) . Le magnésium remplace le calcium : cela forme la dolomite .

Le voyage se termine par une visite des lieux et quelques schémas de ces décors semblables au far west, bien qu’un peu plus vert !

 

IMG_20210525_155601  salagou groupe
Photo de groupe d’une des classes

 Un voyage instructif, permettant de rendre plus concret pour les élèves l’histoire des ces roches, formées pendant des millions d'années, et qui se trouvent sous nos pieds !

 Marianne Vallot

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité