C’est dans le laboratoire de production du Lycée Jean-Moulin de Béziers que Bernard Vidal, animateur et conseiller technologique de la PFT 34 MÉC@INNOV, a présenté son nouveau système de mesure aux entreprises du biterrois. Ce bras de mesure, français, permet de scanner une pièce et de la comparer au modèle numérique pour s’assurer de sa conformité.

Diverses pièces mécaniques, de tôlerie ou plastiques ont été proposées aux ingénieurs d’HEXAGON, société fournisseur, pour qu’ils fassent la démonstration de l’étendue des capacités, rapidité et facilité de mise en œuvre de cette technologie. Les participants ont ainsi pu projeter l’utilisation de la mesure sans contact dans leur entreprise.

Quatre experts ont été formés à l’utilisation de ce matériel cofinancé par la RÉGION OCCITANIE et la D.R.R.T. (Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie). Ces experts et le système de mesure seront à la disposition des entreprises et des étudiants du lycée.

Une mission de la PFT est d’assurer « le transfert de technologies innovantes » vers les entreprises. A l’issue de cette présentation, des participants ont demandé une intervention de la PFT pour réaliser des mesures avec cette technologie.

La présentation terminée, les participants se sont retrouvés autour d’un buffet dînatoire réalisé et servi par la section Hôtellerie du Lycée Jean-Moulin. Cette démonstration culinaire remarquable du savoir-faire des élèves de cette section a reçu les félicitations de tous les participants, avec une insistance particulière de l’animateur et assistante de la PFT 34.

Bernard Vidal et Céline Prouvat,
pour la PFT 34 Méc@innov