Ce lundi 12 novembre 2019, un représentant de la 28 F est venu saluer et informer les élèves marins du LPO Jean-Moulin.

   A la suite de la cérémonie et de la commémoration de l'Armistice, à laquelle la flottille de la 28 F participait ainsi que des élèves de notre lycée qui effectuent leur préparation militaire marine, le Maître principal Aubé est venu rencontrer les élèves marins du lycée.

La flottille 28 F est située sur la base aéronautique (BAN) de Lann-Bihoué (Morbihan), ses missions sont la liaison, le transport de personnel et la formation des pilotes de l'Ecole du Personnel Volant (EPV). La 28 F a été créée officiellement le 28 août 1944, armée par les Américains, et a participé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale depuis Agadir et la Corse.

Après avoir été reçu par Mme Pouly, Proviseure adjointe, le « Sipal » Aubé a présenté à nos élèves son parcours. Ce Breton est entré dans la Marine nationale comme électro-mécanicien, spécialité armurier. Il a travaillé sur les Super-Étendards entre autres, comme avionique partie chasse (Le technicien d’aéronautique avionique s’occupe de l’entretien et de la maintenance des équipements électroniques des avions et hélicoptères embarqués sur le porte-avions Charles-de-Gaulle et les autres navires de la Marine nationale ou stationnés à terre sur les bases aériennes). Il a d’ailleurs été embarqué sur le Charles-de-Gaulle et le Foch a plusieurs reprises et a parcouru les mers et océans.

Le Maître Lopez, qui a fait ses études à Jean-Moulin, a raconté, quant à lui, son parcours de fusilier marin, tout aussi passionnant.

Les élèves marins se sont présentés et chacun a expliqué son cursus, son projet d’orientation. Ils ont eu le temps d’échanger sur le métier de marin de la Marine.

C. Dars-Denise,
référente Marine nationale pour le LPO Jean-Moulin