DSC01689Nous vous présentons notre exposition réalisée à partir d'œuvres du L.A.C. prises en photos sur nos téléphones. Nous l'avons intitulée Felling in the USA. A travers cette exposition, nous vous proposons un voyage culturel aux États-Unis, qui éveillera vos sens.

La première œuvre est un tableau de Malcom Marley. La peinture est une aquarelle légèrement froissée. On y voit un bateau sur la mer, peut-être l'Océan Atlantique, car dans la biographie de Malcolm Morlay, il est évoqué un voyage depuis Londres jusqu'à New York. Dans cette oeuvre, le peintre a probablement voulu mettre en scène son voyage, qui sait ! C'était peut-être un nouveau départ pour lui ! C'est ainsi que débute notre nouveau voyage aux États-Unis.
La seconde oeuvre est une sculpture qui a été faite par Wang Du, elle s'intitule George Bush. Cette sculpture est une oeuvre hyper réaliste car elle reflète à l'identique une photo d'un article de presse. Cette sculpture n'est pas le seul exemplaire, il en existe plusieurs autres de tailles différentes, toujours à partir de cette même photo du modèle, de cinq centimètres jusqu'au modèle de deux mètres. Mais pourquoi avoir pris cette photo ? George Bush avait décidé d'envoyer une armée en Irak, ce qui a été très mal vu dans l'opinion. Auprès des gens il avait une mauvaise réputation, et cela lui a donné un côté inhumain. C'est pour ces raisons qu'il a été décidé de photographier George Bush dans la vie de tous les jours, quand il faisait ses activités, quand il promenait son chien, quand il était à la salle de musculation... Le fait de le prendre dans ces domaines de la vie de tous les jours lui redonnait ce côté humain, et faisait de lui une personne comme tout le monde. Dans cette sculpture, l'entraineur est au dessus du président George Bush, ce qui lui donne ce côté dominant mais son expression est indiscernable. L'expression de son visage porte à réflexion, on se demande s'il veut aider George Bush ou bien le faire souffrir. Mais un détail peut nous faire penser qu'il était de son côté car sur son tee-shirt il est inscrit : "on va les enfumer". Ce qui reste sûr, c'est l'expression de George Bush, une expression de souffrance, le visage rouge, il est bel et bien en train de souffrir ! Il est possible que cela fasse allusion à la souffrance qu'il a ressentie à l'époque.

DSC01697

Passons à la troisième œuvre réalisée par ERRO en 1992 qui a réalisé une sur toile, d'après un collage  que l'artiste réalise comme étude avant de peindre, représentant des personnages ainsi que des scènes de fiction. Cette œuvre est dans le style pop-art. Au XXe siècle c'est un style très répandu et très américain utilisé par d'autres peintres, tels qu'Andy Warhol, des artistes qui ont fait leurs preuves, encore d'actualité aujourd'hui dans le domaine du pop-art. Cette œuvre a pour but de laisser aux spectateurs une interprétation libre, chacun peut s'imaginer, inventer sa propre fiction donc chacun est libre de ressentir ce qu'il veut à travers cette œuvre.

DSC01694

La quatrième et dernière œuvre est une œuvre hyper réaliste de Ralph Goings, elle s'intitule Georgie's, de 1973. Cette peinture est très précise et minutieuse, elle est d'ailleurs tirée d'une image réelle. Ralph Goings prend donc en photo ses futures œuvres pour ensuite les réaliser avec un grand sens du détail ! Le fast-food est l'élément principal de ce tableau qui est dans une station service. En face du fast-food, nous voyons une belle voiture blanche, des années 70 sûrement. L'artiste a tellement bien fait les détails que l'on pourrait lire le menu à l'intérieur du restaurant, ce qui révèle son sens du détail très minutieux, ce qui rend son œuvre si réaliste ! Il règne une ambiance très américaine qui est notamment mise en valeur par ce tableau "Coca-Cola" dans le fast-food, et grâce à la couleur rouge, objet qui rappelle les années 60... La lumière dans cette œuvre, occupe une place importante, et on pense à une nature morte, en partie à cause d'une immobilité, de l'absence de vie dans le tableau, ce qui lui donne un côté mélancolique.

C'est à présent la fin de notre voyage aux USA. A travers ces quatre œuvres nous espérons avoir enrichi votre connaissance de la culture pop-art. Nous espérons que cette immersion aux USA a éveillé vos sens !

Sara Condera, Wissal El Jarrari, Zoë Couronne,
Maurine Devoyon, Capucine Beneito