Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
21 février 2017

Projet Oiseaux : la pie bavarde

 

La  pie bavarde possède la tête, la poitrine, le dos, la queue, les ailes et le bas ventre noir. De grosses tâches blanches entourent ses ailes. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa la longue queue. Celle–ci a un plumage légèrement bleu-vert. Son bec est long et légèrement recourbé. Elle est également noire comme ses pattes.

Elle appartient à la famille des Corvidés, comme le corbeau et a une durée de vie moyenne de 15 ans.

Elle est omnivore et se nourrit de céréales, de fruits, de graines mais également d’insectes, de larves, de petits rongeurs, d’escargots et de limaces.

La pie est présente dans l’hémisphère nord. Elle est sédentaire et apprécie vivre en ville mais évite les forêts épaisses et les montagnes qui dépassent les 1500 mètres d’altitude.

C’est un oiseau réputé pour être rusé et méfiant. Ses jacassements sont très bruyants, en groupe, ses cris sont rapides et nasillards.

Leur nid est souvent très visible, mais jamais au-dessus de 2-3 mètres du sol. Il est fait avec des branches sèches plus ou moins épineuses. Les oiseaux ajoutent ensuite sur cette structure de la boue et des radicelles. Le couple d’oiseau s’installe sur un arbre élevé ou un épais buisson.

Durant l'année, la femelle pond 4 à 9 œufs gris-vert tachetés de brun foncé et incube pendant 16 à 21 jours.

La pie bavarde a pour prédateur, le coucou geai, c’est un oiseau qui vient pondre dans son nid. Il arrive à adapter ses œufs au nid dans lequel il pond. L’oisillon, naissant avant, jette les œufs de pie par-dessus le nid.

 
Dessin gravure de Buffon, 1775

la pie Monnet

Claude Monet (1840-1926)La pie, entre 1868 et 1869
Huile sur toile, Paris, musée d'Orsay

 Fabre Léa, Dubois Ludivine, Baccou Victoire et Authier Charlotte, 2nde 8

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité