Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
30 mars 2011

La France aime le Japon !

 

Assoc_France_JaponLa Japan Expo qui s'est déroulée à Marseille du 25 au 27 mars 2011 a permis aux visiteurs, outre les mangas et les jeux-vidéos, de découvrir ou de mieux appréhender d'autres éléments de la culture nippone. Il était donc normal que des représentants de l'association France-Japon de la cité phocéenne tiennent un stand dans ce salon. J'ai donc interrogé lors de ma visite la personne chargée de l'agenda culturel de l'Association.

 

-Journal : Bonjour. Alors dans quel but participez-vous à cette manifestation ?

-Association France-Japon (AFJ) : Bonjour, en tant qu'association franco-japonaise, il était pour nous normal d'y assister. C'est un moyen de faire connaître nos activités notamment des activités traditionnelles.

-Journal : Quelles sont donc ces activités ?

-AFJ : Nous proposons des cours de japonais et de calligraphie mais également des cours de cuisine et une initiation à la cérémonie du thé. Nous organisons pour nos adhérents des voyages deux fois par an. A titre d'exemple, l'année dernière nous étions allés à Osaka, cette année, le voyage se fera plus au sud, à Kyushu plus exactement.

-Journal : Selon vous quelles sont les causes de cet engouement pour le Japon et sa culture en France ?

-AFJ : Tout d'abord je tiens à dire qu'il y a davantage de monde à la Japon Expo de Marseille 2011 que les années précédentes. Cet engouement passe par le biais du manga. En effet nous (France) sommes tout de même le deuxième lecteur de mangas au monde juste derrière le Japon ! Mais nous assistons, dans un deuxième temps, à un engouement de plus en plus axé sur la culture japonaise.

-Journal : Donc cela a profité non seulement aux mangas ou aux jeux-vidéo par exemple mais aussi à d'autres pratiques culturelles nippones ?

-AFJ : Oui sûrement. Juste derrière moi il y a par exemple un stand où des personnes proposent des massages zen. Tous ces biais sont intéressants pour faire découvrir la culture du Japon.

Journal-La Japan Expo Sud est-elle, selon vous, un succès ?

-AFJ : Par rapport au public visé oui.

-Journal : L'engouement est-il réciproque au Japon sur la France et sa culture ?

-AFJ : Oui, c'est assez réciproque mais la France au Japon est une France rêvée, aseptisée, romantique.

-Journal : Qu'est ce qui vous a attiré chez le Japon, y êtes-vous allé ?

-AFJ : Oui je voulais y aller. Je ne me sentais pas de visiter le Japon sans essayer de comprendre ce qu'est l'âme japonaise. C'est tellement différent de la culture française que c'en est passionnant !

-Journal : merci de m'avoir accordé cette interview.

-AFJ : Ce n'est rien

                                                                                 C.B.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité