Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
30 mars 2011

Zen, soyons zen

Lors de la Japan Expo Sud, la culture japonaise était notamment illustrée par différentes initiations au « Bien-être à la japonaise ». Ceux d’entre nous qui ont testé le Shiatsu, le Reiki ou la relaxation zazen en sont ressortis prêts à affronter les vacances !

Si shiatsu, reiki et compagnie sont pour vous du chinois, cet article vous apportera peut-être quelques lumières.

Le Shiatsu est une technique de massage qui repose sur les mêmes principes que l’acupuncture chinoise. Le corps humain serait organisé autour de lignes de circulation d’énergie, les méridiens. Certains points placés sur ces méridiens pourraient être stimulés par pression des doigts, massage (shiatsu) ou par des aiguilles dans le cas de l’acupuncture. Ces stimulations permettraient de rétablir la circulation d’énergie et de soulager différents maux, réduire le stress…

Le Reiki est également une technique énergétique traditionnelle. Elle peut être rapprochée de celles des magnétiseurs occidentaux. Seule différence, là où le magnétiseur aurait un don, le maitre de reiki a quant à lui suivi un enseignement. Ces connaissances lui permettraient d’utiliser les énergies présentes dans le corps du receveur dans le but de rééquilibrer ces énergies.

Position à adopter pour pratiquer la relaxation zazen zen

 

Autre technique, le zen qui consiste essentiellement en la pratique du zazen (Za : s’asseoir + zen : méditation). La méditation zazen consiste donc à s’asseoir dans la tranquillité et à faire le vide dans son esprit. Pour y parvenir, il convient de s’asseoir en tailleur sur un coussin (pied droit sur cuisse gauche, pied gauche ramené sur le coussin), genoux touchant le sol, bassin basculé vers l’avant, dos droit, nuque tendue, menton rentré et épaules relâchées. La main gauche est posée sur la main droite, paumes vers le haut, et les pouces sont joints pour former un ovale. Les yeux mi-clos, la respiration est ample et naturelle. Au bout d’une heure, vous êtes hyper détendu… ou alors vous avez des courbatures partout et vous êtes hyper énervé de ne pas parvenir à vous détendre !

En effet, notre culture occidentale a bien du mal à adhérer à cette conception du bien être et à un discours qui a pu être repris par certaines sectes. Là où la médecine occidentale soigne le symptôme, la médecine asiatique conçoit le corps et l’esprit dans son ensemble. A chacun de se faire sa propre opinion, tout en restant vigilant.                                      

I.L.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comparer le zen à une relaxation, n'est ce pas un peu limitant ? ;o)<br /> Ne vaut il mieux pas être relaxé AVANT de faire le zen<br /> sinon oui les émotions, comme la colère, peut monter pendant zazen, mais cela ne veut pas dire que "notre zazen" est mauvais, mais au contraire qu'on commence à ouvrir les yeux sur ce qui est ;o)<br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> Frédéric
Répondre
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité