Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
5 janvier 2010

Darwin au Lycée Jean Moulin

Darwin2Lors de la fête de la science 2009, qui a duré du lundi 16 au vendredi 20 novembre, de nombreuses conférences ont été proposées. Parmi tout ce qui a été organisé dans la cité scolaire je pense que l'on peut retenir la conférence faite par Madame Delphine Aigoin, chercheure et doctorante en UM2, traitant un sujet très complexe : DARWIN ET LA THEORIE DE L'EVOLUTION.
C'est dans une salle comble que s'est déroulée la séance du mardi 17 novembre de 14 à 16 H. C'est avec un intérêt certain que les élèves et étudiants du lycée sont entrés, et avec une satisfaction accomplie qu'ils en sont ressortis. La conférence portait sur l'évolution de l'évolution à travers les âges, s'attardant plus longuement sur le père de l'évolution moderne, le dénommé DARWIN. L'évolution dépend de l'environnement et donc de la capacité à l'adaptivité, ce qui crée la biodiversité. On apprend par la suite que nous sommes tous frères -cela me rappelle quelque chose-, néanmoins, j'avoue que j'ai du mal à imaginer que je suis cousin d'une bactérie mais, "c'est l'arbre du vivant qui parle" ! Car l'évolution ressemble à un arbre avec une racine : l'ancêtre commun.
En demandant à certaines personnes ce qu'elles ont pensé de la conférence, il en ressort vite que c'était intéressant. ''Je ne regrette pas d'y être aller'' dit un élève de STS 1re année, ''j'espérais un approfondissement mais ça a permis à tout le monde de comprendre'' exprime une élève de Tle S.

Après l'histoire de l'évolution, l'exposé a fait place à un complément : "L'évolution expliquée à ma grand-mère", deuxième partie de la conférence pour mieux comprendre l'évolution. C'est l'histoire d'un copiste, qui en recopiant des manuscrits, fait des erreurs. D'autres, en voulant recopier les mêmes ouvrages, font encore des erreurs. Je pense que vous aurez compris l'analogie:  les livres d'origines sont nos ancêtres, le copiste qui fait plein de fautes de copie, l'environnement et les œuvres copiées, c'est nous et la biodiversité actuelle.

En bref, c'était une conférence qui a ravi professeurs et élèves. Pensons néanmoins à remercier les documentalistes de Jean Moulin sans qui cela n'aurait pu être, et bien sûr à Madame Aigoin, pour sa clarté d'explication.

Mathias Souquet

Photo: Charles Darwin (1809-1882) in his later years by J. Cameron, 1869.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité