Bilan « Mouline ta science », édition 2018 de la Fête de la Science
La Fête de la Science au lycée Jean Moulin, c’est :
- 1 conférence et 11 ateliers proposés,
- Une vingtaine d’enseignants mobilisés,
- Une vingtaine d’élèves animateurs des ateliers,
- Environ 900 élèves accueillis, écoliers à lycéens de Terminale.
Résumé de la semaine
Escape Game et Timeline
13 classes réparties en 31 groupes sont passées sur une deux activités :
- seconde et première BTU
- 8 Secondes GT
- 2 premières S
- 1 groupe de TS
- 1 groupe d'enseignants
Atelier astronomie – 2 classes CM1 & CM2
Atelier sable - 2 classes CM1 & CM2
Huit élèves de 1ère S (ayant suivi Sciences Laboratoires en seconde l’an passé) ont présenté des expériences à des classes de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire Casimir-Péret de Béziers.
L’objectif était d’illustrer de façon vulgarisée et ludique la physique du « tas de sable ». Les grains, utilisés au quotidien dans l’alimentation et surtout dans les industries (agroalimentaires, pharmaceutiques...), adoptent des comportements surprenants et soulèvent des interrogations : coller un morceau de bois avec du sable, est-ce possible ? Le sable est-il liquide ou solide ? Peut-on mélanger deux matériaux granulaires de tailles différentes ? Pourquoi le sel et les petits morceaux de chips cassées sont dans le fond du sachet ?
Découverte des sciences - 2 classes CP & CE2
Les élèves de l’enseignement d’exploration MPS en seconde ont accueilli une classe de CP et une classe de CE2 de l’école La-Chevalière de Béziers. Répartis dans 3 salles, les élèves ont pu travailler sur la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement. Atelier alliant mathématiques, sciences physiques et SVT, l’objectif était de forcer le questionnement, l'observation et l'expérimentation avec la construction de premiers modèles ou concepts simples.
Ateliers Chimie Luminescente – 15 élèves de série scientifique
Les élèves se sont initiés à la fluorescence, la phosphorescence, la chimiluminescence, la bioluminescence et le photochromisme assistés par M. Piard, professeur agrégé du département de chimie de l’ENS Cachan.
Atelier robotique – 1ère BTU et élèves de 2nd
Les élèves qui présentaient ont vraiment joué le jeu et se sont adaptés aux élèves qui sont venus. Ils en retirent une belle expérience d’animation.
Atelier « quand femmes et sciences se rencontrent » – quinzaine d’élèves de TTSTI2D
Les élèves ont apprécié la vidéoprojection du film. Voir l'article dans Moulin On Line.
Atelier « météo » - 3 classes dont deux de l’école primaire La-Chevalière et une du collège la Dullague
Atelier « scientific debates » - Section anglais euro et 4 groupes TSTI2D, MPS, 1ST2S, TS
8 sujets scientifiques ont été débattus avec plus ou moins de brio et d’aisance par des élèves qui se sont bien pris au jeu !
1) Alternative energy can replace fossil fuels (or nuclear power plants).
2) Human activity is a substantial cause of global climate change.
3) Natural drugs should totally replace synthetic and artificial .
4) Science will overcome the challenge of sustainable development.
5) Cell Phones are not safe.
6) Electromagnetic fields are dangerous.
7) Space exploration is a waste of money.
8) Mankind should colonize Mars and the Moon.
CDI
Les élèves de 1ère S – SI ont fabriqué des panneaux exposant la relation entre Sciences et Histoire au cours des guerres du XXème siècle. Ceux-ci ont été présentés au CDI.
Un kiosque dédié au Sciences en lien avec les projets FDS était également présent.
L. Garcia