La fête de la science est une semaine durant laquelle les élèves de différentes classes ont présenté des expositions et ateliers ayant tous comme thème en commun : « les sciences ». La classe de 1ère S4 y a participé en présentant une exposition au CDI ayant comme sujet : « Le rôle des sciences durant la guerre ».

Cette exposition proposée au CDI doit sa singularité à M. Fasfalis, professeur d’histoire au lycée Jean-Moulin, à l’origine de ce projet. Les élèves de la classe de 1ère S4 nous présentent l’impact des sciences durant la guerre et cela, en passant par les plus grands savants, tel qu' Einstein, aux inventions les plus dévastatrices comme la fameuse et redoutée bombe nucléaire.

expo1expo2

C’est en groupe de trois à quatre élèves que les élèves de 1ère ont dû s’organiser. Ceux-ci ont tous reçu des documents, pris au hasard, qu’ils ont dû exploiter dans le but d’en extraire des informations. Ainsi tous les travaux gardent le même format, c’est-à-dire un tableau présentant les documents imposés ainsi qu’un court texte qui les analyse plus en profondeur.

Les travaux ayant pu être accomplis à temps pour la Fête de la Science, avec un délai d’une semaine seulement, nous pouvons donc en conclure qu’il s’agit d’une réussite méritée suite au travail de qualité ayant été fourni par la classe de 1èreS4, celle-ci ayant réussi à vulgariser au grand public des sujets complexes mais toutefois intéressants.

 B. Walid et H. Nadoum