Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
9 novembre 2021

Chronique du Club Astronomie : octobre et novembre 2021, si on regardait le ciel nocturne autrement...

Dans le cadre du Club Astro qui se déroule au lycée, les élèves ont appris à reconnaitre un certain nombre d’objets.

Voici un petit extrait de ce que vous pourriez voir dans le ciel étoilé durant les mois d'octobre et novembre : trois planètes sont présentes tous les soirs, juste après le coucher du Soleil.

Vénus : à l’horizon Sud Ouest au dessus de l’horizon et elle ne cessera de monter jusqu’à la fin du mois de novembre avant de se coucher en même temps que le Soleil au moment de Noël.

Jupiter :le deuxième point le plus lumineux est facilement repérable sur l’horizon Sud Est. (Si vous êtes curieux, regardez avec des jumelles, vous pourriez voir les quatre planètes médicéennes ou plutôt satellites qui furent observés en Janvier 1610 par Galilée : les premiers objets qui ne tournaient pas autour de la Terre).

Saturne : Plus délicate à voir car située à 1,6 milliard de km, elle est nettement moins brillante mais elle est située légèrement plus au sud que Jupiter donc sur sa droite.

 

Remarque : la réfraction est le phénomène que vous pouvez voir dans vous regarder un stylo plongé dans un verre, il semble coupé au niveau de la surface de l’eau. En passant à travers l’eau et l’air la lumière change de direction. C’est la réfraction.

Quelques Constellations faciles à repérer :

Une fois que vous aurez repéré les trois planètes, retournez vous pour voir les constellations parmi les plus connues dans notre hémisphère :

-          La Grande Ourse : avec ses sept étoiles en forme de casserole.

Si on prend en référence les deux étoiles du bord extérieur de la casserole, on trouve ce que les astronomes appellent le viseur polaire car en remontant dans cette direction on tombe sur une étoile : l’étoile polaire qui indique le Nord.

Elle est située dans l’axe de rotation de la Terre autour de son axe.

-          Le W de Cassiopée : qui se trouve juste de l’autre coté de l’étoile polaire.

En espérant que vous regarderez le ciel étoilé autrement dans les jours qui viennent.

 Le club Astro

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité