Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
17 avril 2014

Discrimination au travail

lepoint.fr, Les droits des employés sont mentionnés dans le code du travail

  Société : la discrimination basée sur les activités syndicales, c'est quoi ?
"Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte (…) en matière (…) de ses activités syndicales''  Extrait de l'article L-1132-1 du code du travail.
Par définition, les discrimination basées sur les activités syndicales d'un individu sont caractérisées  par les décisions prises par une entité ou un organisme à propos d'un salarié, en étant influencé par ses positions syndicales.On retrouve souvent cet exemple dans le domaine de l'emploi, entre un patron et ses employés, où un syndicat peut parfois être perçu comme une menace pour les intérêts d'une entreprise. 
Un employé d'une entreprise a été licencié. On comprendra par la suite, que c'était en rapport avec son adhésion à un syndicat. Des employés ont porté plainte, d'autres ne disent mots sur ce qu'ils leur arrivent : évolution professionnelle retardée, différences de salaire entre collègues, travaux plus importants, voir, assignation à des tâches inconvenantes, harcèlement, menaces, et dans certains cas extrêmes, le licenciement.
''La discrimination définie aux articles 225-1 et 225-1-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste (…) à refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ; '' Extrait de l'article 225-2 du code pénal. 

Vous êtes dans le besoin ? Et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Sachez que vous n'êtes pas tout seul. Des institutions et bénévoles sont là pour faire respecter vos droits. Parmi eux, on peut citer Le défenseur des droits, un organisme de défense fiable luttant contre toutes sortes de discriminations, ou encore les syndicats eux-mêmes dans le droit de vous défendre, comme la CFDT, la Confédération Française et Démocratique de Travail (mais aussi la CGT, FO, SUD, etc...).
Les médias peuvent également être utiles. La diffusion permettra de communiquer les faits et ainsi, de prendre conscience des situations discriminatoires, pour aujourd'hui et pour demain, afin de lutter contre ces injustices.
Certaines œuvres récentes relatent en effet de ces discriminations. On peut citer par exemple le film  La marche  de Nabil Ben Yadir, ou encore le livre de Jean-François Amadieu, intitulé Les clefs du destin, ou même Les discriminations de Philippe Pierre et Evalde Mutabazi, ensemble pouvant notamment accompagner  La discrimination positive , signé Gwénaële Calvès.

                                                                                                                                      N. Laurence
                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité