Nos fidèles lecteurs le savent bien, les élèves marins de la SEP du LPO Jean-Moulin, vous font part de leurs aventures régulièrement. La dernière est toutefois la meilleure : 10 élèves de seconde, première et terminale ont embarqué à bord du sous-marin (SNA) Le Terrible, dernier fleuron de la marine française pour participer à des manœuvres en Méditerranée.

barque  Mmes Cheutin et Dars-Denise ont participé à un concours conjoint de l’Education Nationale et de la Marine nationale, Embarquons pour s’engager !, qui propose à des élèves d’une classe d’embarquer à bord de navires de guerre afin de sensibiliser les jeunes à la défense du territoire et plus spécifiquement dans la Marine nationale.

Ce sont 10 élèves « marins » de Jean-Moulin qui ont été sélectionnés et qui ont gagné « le gros lot » à la surprise générale : ils ont embarqué, la dernière semaine des vacances, à bord du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA), Le Terrible.

Ce dernier est un sous-marin de la classe Le Triomphant, S 619, armé en 2010, chargé de 16 missiles M-51.

Nous ne pouvons pas communiquer sur la date du retour, ni sur leur mission, car c’est effectivement classé secret défense, mais des indiscrétions nous laissent croire que nos élèves ont participé à une mission de reconnaissance pour retrouver l’épave d’un autre sous-marin, La Minerve, S647, qui a disparu en janvier 1968 au large de Toulon, dans de mystérieuses circonstances (voir le site www.cabotages.fr/l-etrange-disparition-de-la-minerve.html).

Nous avons quand même des nouvelles de nos élèves, via les familles, qui ont reçu des messages (cryptés !) : tout va bien, les jeunes sont ravis de cette extraordinaire expérience.

  De fait, Mmes Cheutin et Dars-Denise, qui avaient postulé au concours du meilleur prof du monde, globalteacherprize.com, seraient, aux dernières nouvelles, en bonne voie pour remporter 1 million de dollars ! (versé sur 10 ans).

La direction se félicite de cette fantastique publicité pour le LPO Jean Moulin.

Souhaitons un bon retour aux élèves et bonne chance à nos collègues !

DANI SARDEC DE NUISEL