Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
30 mars 2011

Quand le manga s'anime : l'animation japonaise d' Astro boy à Arriety

          Les animés sont apparus au Japon en 1917. Influencée par le succès de Walt Disney, l'animation a été démocratisée par Osamu Tesuka avec notamment Astroy boy en 1960. En effet, afin d’alléger les coûts de production de ses réalisations, le « Dieu du manga » s’inspire des techniques existantes mais en réduisant le nombre d'images par seconde.

Dans les années 80, l’animation japonaise commence à s’exporter à l’étranger, mais il fauaffiche_arriettyt attendre les années 90 et le succès rencontré par les films de Hayao Miyasaki, (Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro…) pour connaître un boom de l'animation japonaise notamment aux Etats-Unis et en Europe. Ce phénomène a relancé le manga en France et conduit par exemple à la création de clubs manga dans les collèges et lycées.

Lors de la Japan Expo à Marseille, plusieurs projections d’animés (dessins animés) et de films d'animation (longs métrages) étaient au programme : tels que Beyblade, High school of dead, Naruto

Aujourd'hui, nous avons tous vu au moins une fois un animé japonais ou un long métrage d'animation venu du Pays du Soleil Levant. A ce propos, nous vous conseillons le dernier film des studios Ghibli actuellement sur les écrans français : Arriety.

Mélanie

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité