Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
8 février 2024

Rencontre avec Pierre Daum

Le mardi 9 janvier 2024, le journaliste et historien Pierre Daum a rencontré les élèves de 2nde07 et de Terminale STI2D du lycée Jean-Moulin de Béziers. Lors de cet échange, le journaliste a répondu aux questions des lycéens et a notamment fait part de son expérience professionnelle et de son parcours.Pierre DAUM lors du festival de cinéma -2019 /source : Telegram

Un parcours atypique.

Pierre Daum commence sa carrière de journaliste il y a 25 ans. Avant de devenir journaliste il a été un an professeur de français. Pierre Daum commence en étant correspondant en Autriche pour le journal Libération. Depuis quinze ans il travaille pour Le Monde Diplomatique. Par ailleurs il enquête sur l’histoire de la guerre d’Algérie et du Vietnam, il a écrit plusieurs livres et articles sur ces sujets.

Pierre le Reporter

Son métier consiste à faire des reportages, il peut partir plusieurs semaines dans un pays étranger à la rencontre de différentes personnes qu’il interroge sur des sujets variés. Si M. Daum part aussi longtemps ce n’est certainement pas pour des vacances ; il explique : « 3 semaines de travail représentent 8 carnets de 80 pages [...] ». Le journaliste doit savoir maîtriser d’autres langues étrangères en plus de de l’anglais qui est « indispensable ». M. Daum conseille de se distinguer avec la maîtrise d’une autre langue étrangère et conseille l’arabe ou le mandarin.

Pierre Daum

Globe-trotter

Pour témoigner des différentes façons de vivre, de penser et d’agir dans le monde, Pierre a visité un grand nombre de pays allant de l’Algérie au Vietnam en passant par la Géorgie ou bien l’Égypte et tant d’autres. Lorsque Pierre Daum est allé en Mauritanie, il a constaté que la population est divisée en deux groupes, les Beidans ( se considérant blancs) s’opposent aux Haratims (se considérant noirs). Comme il a pu l’écrire dans un de ses articles, les Haratims subissent du racisme notamment dans l’éducation et les systèmes de santé.

Quelques chiffres

Pour devenir journaliste il faut 5 années pour obtenir un master en journalisme, à l’université ou dans une école spécialisée reconnue. Une fois le diplôme obtenu, un journaliste, comme Pierre Daum, peut être rémunéré « à la pige » avec un salaire moyen de 2000 euros pour son type de reportage (avec un article long, sur deux pleines pages).

La rencontre s’est terminé par un temps de questions avec l’auditoire. Par exemple : quels sont les sujets difficiles à traiter ? P. Daum a répondu que les enquêtes sur les effets néfastes des produits chimiques ou du tabac restent sensibles.

À l’issue de cette rencontre les élèves ont pu avoir une idée plus précise de ce métier et cela a peut être pu susciter des vocations pour certains.

Arthur WHITE

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité