Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
8 février 2024

Quelques impressions sur le Forum des Écoles d'Ingénieurs

Le 11èmeForum des Écoles d’Ingénieurs s’est déroulé vendredi 19 janvier 2024 de 14h à 17h dans les salles de la CPGE ATS du Lycée Jean-Moulin.

forum ingé 2024À cette occasion, 20 intervenants répartis en 16 stands sont venus présenter différentes formations d’ingénieurs et différentes écoles aux étudiants de la classe ATS mais aussi à des étudiants de BTS, et à des lycéens de 1ère ou de Terminale. Parmi les intervenants, on pouvait compter des ingénieurs, des responsables de filières mais également 8 anciens étudiants de la CPGE ATS du Lycée Jean-Moulin.

Ces anciens étudiants issus des 3 dernières promotions de l’ATS (2022-2023, 2021-2022 et 2020-2021) ont pu venir partager leur expérience avec les étudiants actuels de la CPGE ATS. Parmi eux, Nathan, qui a intégré l’école des Arts & Métiers à Aix-en-Provence à l’issue du concours ATS 2023, ne passait pas inaperçu dans son uniforme de l’école !

Cet évènement a été riche et fructueux pour les étudiants de la promotion actuelle car elle leur a permis d’avoir une meilleure vision de ce qui pouvait les attendre en école d’ingénieurs, et des démarches qu’ils allaient devoir entamer pour passer le concours ou pour poser les dossiers de candidatures aux différentes écoles.

Mehdi : « Le forum fut pour moi une bonne occasion de fixer mes recherches, mais surtout de tisser des liens, prendre contact, en bref, constituer une ébauche de réseau. »

Kénan : « J'ai bien aimé cette journée de forum, où j'ai eu le plaisir de rencontrer des anciens élèves de prépa ATS et même des ingénieurs. Ce forum m'a permis de faire des échanges pertinents concernant la post-prépa.»

Ayman : « Le forum des écoles d'ingénieurs a été une expérience exceptionnelle pour moi. J'ai élargi mes horizons, établi des connexions précieuses avec des professionnels du secteur. J'ai trouvé des réponses à plein de questions. Maintenant ma vision est plus claire sur les formations et les écoles cohérentes avec mon projet scolaire et professionnel.»

À l’année prochaine, pour une nouvelle session du forum dans laquelle, on l’espère, on retrouvera en intervenants les étudiants de la promotion ATS 2023-2024 !

 Séverine BERNADAT, pour l’équipe pédagogique de la CPGE ATS

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité