Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
21 décembre 2023

Mobilités Erasmus+ : Témoignages d'élèves et de professeurs de la SEP

Les élèves et les professeurs de la SEP du lycée Jean-Moulin témoignent de leurs mobilités Erasmus+ qui se sont déroulées en d’Octobre à décembre 2023, dans le cadre du Consortium CE Pro.

Samuel Hardet, élève en TBMMV (Métiers de la mode et du vêtement)


J’ai fait mon stage Erasmus+ dans une entreprisedont l’activité principale est la création de costumes principalement pour le théâtre, et le cabaret. Nous avons confectionné des costumes pour des pantomimes (spectacles comiques de Noël) et pour une école.

L’entreprise se trouve à Qormi, à Malte. Le stage s’est déroulé du 25 septembre au 20 octobre 2023. Malte est un petit pays composé de plusieurs îles, situé en dessous de la Sicile.

2 de mes camarades de classe, Lia et Zoë étaient également en stage dans cette entreprise.

Sinon pour vous faire partager mon ressenti, j’ai beaucoup apprécié ce voyage que ce soit par rapport au travail, ou encore aux loisirs…

C’est très différent de la France, c’est ça qui est génial.

C’est donc pour cela que je recommande de faire ce séjour d’un mois dans un autre pays, vous  en serez content.

Et c’est une belle aventure qui ne s’oublie pas 👍

Zoë Chassaing, élève en TBMMV (Métiers de la mode et du vêtement)

J’ai fait mon stage Erasmus+, avec 2 autres camarades de classe, en Octobre 2023 dans une entreprise de costumes sur mesure située à Santa Vénéra à Malte.

Je retiendrai de cette expérience beaucoup de nouvelles choses comme les paysages la culture les monuments ou encore la gastronomie. J’ai découvert un tas de choses comme la langue (le maltais) ou bien un nouvel espace de travail.

Je recommanderais à d’autres élèves de vivre la même expérience que la mienne car je trouve que cela apporte un énorme plus à mon parcours professionnel et personnel ; j’ai eu l’opportunité de découvrir un tout nouveau décor, en plus de m’avoir fait évoluer en autonomie et en anglais.

Lia Dotigny-Gibaudan, élève en TBMMV (Métiers de la mode et du vêtement)

  

Tout d’abord, ma période de stage en entrepriseétait du 23 septembre au 21 octobre 2023 donc un mois complet sur l’île de Malte (île se situant en bas de la Sicile). Je travaillais chez un grand

costumier Noel Zarb, une personne travaillant principalement seul, accompagnée de deux de mes camarades de classe. J’étais très contente de partir à Malte car c’était mon premier voyage seule, sans être accompagnée de ma famille. J’ai pu voir de magnifiques paysages (que ce soit le bord de plage,

l’eau, les montagnes ect…) et une nouvelle culture car on a pu visiter pas mal de choses qui nous a appris beaucoup sur cette île, tels que des musées, des cathédrales, des villes qui ne se ressemblent pas tout cela m’as beaucoup plu. J’ai pu bien évidemment rencontrer des personnes que je ne connaissais pas alors qu’on peut tous les jours ce voir maintenant qu’on est tous en France, j’ai apprécié la compagnie de tout le monde. La famille qui nous hébergeait était très sympa et gentille.

Je recommande complètement l’idée de faire un stage Erasmus + à l’étranger, car même si cela paraît effrayant à la base pour celui ou celle qui n’a pas l’habitude de partir loin de chez soi, c’est une expérience qui ne peut arriver qu’une seule fois et c’est pour cela qu’il faut saisir cette opportunité. Partir à l’étranger c’est bien car cela permet de voir autre chose et parler une autre langue ; ça peut être fort sympathique mais aussi drôle car des fois cela peut être embarrassant de pas comprendre ou se faire comprendre mais ce n’est pas dérangeant. Il y a de merveilleux endroit à découvrir, de la bonne nourriture ahah, mais aussi de très bonnes personnes.

Zack Krasny, élève en TBMMV (Métiers de la mode et du vêtement)

 

J’ai eu, avec mon camarade Esteban, la chance de faire un stage Erasmus+ d’un moisdans une entreprise de de vêtements de luxe située à Malte. J’ai énormément apprécié cette expérience, d’une part car j’ai acquis beaucoup de compétences professionnelles, mais aussi des points de vue culturel, social et géographique.

 

Je recommande évidemment ce stage à toute personne qui hésiterait car ça permet tout d’abord d’améliorer son anglais mais c’est également très enrichissant et ça peut également apporter du beaucoup positif et s’ouvrir davantage.

Anne Ramanitra-Bousquet, PLP anglais-lettres, SEP Jean Moulin

Je suis partie 5 jours à Palerme pendant les vacances de toussaint, avec ma collègue Myriam Demamen, pour une formation Erasmus+linguistique en italien.

C’était mon premier stage linguistique Erasmus+ .

Certaines pratiques utilisées pendant la formation incluaient l'utilisation d'outils que je ne connaissais pas.

J’ai particulièrement apprécié le partage, la cohérence du groupe , le désir d'apprendre et d'échanger de l'ensemble des collègues l'échange avec d'autres enseignants de partout en Europe , la pratique d'une langue étrangère , la découverte de Palerme.

Ce fut une expérience formidable.

Frédérique Choquet , PLP anglais-lettres, EREAI SEP Jean-Moulin


Je suis allée faire une visite préparatoirede 3 jours à Vigo, en Galice, Espagne en octobre 2023, dans le cadre de ma fonction de référente Erasmus+ pour la SEP .J’étais accompagnée de ma collègue Anne Ramanitra-Bousquet. Cette visite financée par Erasmus+, s’est faite dans le cadre du Consortium CE Pro de la DRAREIC.

L’objectif étant de mieux pouvoir trouver des entreprises espagnoles pouvant accueillir des  élèves de Bac Pro service et cuisine en stage en 2024/2025 sur Vigo, ainsi que des hébergements.

Vigo, est une ville d’environ 500000 habitants, située dans la région de la Galice, sur la côte Atlantique , non loin de St Jacques de Compostelle. Elle a une culture celtique, très différente du reste de l’Espagne.

Nous avons été accompagnées chaleureusement et efficacement dans toutes nos démarches par 3 professeurs de notre lycée partenaire à Vigo, le CIFP MANUEL ANTONIO : M. Jesus Ramos, professeur de cuisine, Mme Mayte Lozano, professeure de pâtisserie et Mme Begona Aguirre Crespan, professeure de gestion. Ils nous ont permis de cibler plusieurs Hôtels restaurants multi-étoilés, dont 2 palaces 5 étoiles qui vont accueillir 4 de nos élèves l’an prochain (sous réserve de l’obtention des bourses Erasmus demandées). Nous avons aussi pu partager des repas au restaurant ou chez les familles de nos collègues galiciens et visiter la région sur les temps libres. Nous avons également pu visiter le CIFP (départements cuisine- pâtisserie et mode), échanger avec l’équipe de direction, d’anglais et la Ruth, responsable des projets Erasmus. Le CIFP, nous a offert un repas d’exception au sein de leur restaurant d’application gastronomique et un partenariat plus solide s’est tissé entre nos établissements, en particulier pour l’organisation de stages élèves ou professeurs entre nos 2 régions, via Le Consortium CampusMob. Je tiens à nouveau à remercier toute l’équipe du CIFP Manuel Antonio, ainsi que leurs familles, pour leur merveilleux accueil en Galice, et avoir permis l’aboutissement de notre projet.

Emmanuelle Brun, PLP anglais-lettres, SEP Jean Moulin


Je suis partie pour une période d'une semaine sur les vacances de la Toussaint suivre une formation d'espagnol dans un institut de langue à Ténérife dans les îles Canaries, dans le cadre des programmes de formation européens ERASMUS+. Les cours avaient lieu de

manière intensive de 9h à 14h du lundi au vendredi. Ils consistaient en un premier temps à revenir sur les bases de la langue espagnole au travers d'activités ludiques et de "role plays". Puis nous pouvions investir le nouveau lexique au travers des cours de conversation jusqu'à 14h. Cette semaine en immersion, m'a permis de pratiquer la langue de façon plus interactive et authentique. J'ai découvert une culture insulaire variée et riche, des paysages à la fois volcaniques et luxuriants, des habitants chaleureux et accueillants. Je ne m'attendais pas à découvrir des champs de bananes à perte de vue, ni à m'émerveiller devant la faune et la flore, notamment les tortues de mer et les dauphins. J'ai pu réinvestir ce que j'ai appris dès mon

arrivée dans la salle des professeurs de langues en communiquant avec les enseignants d'espagnol. Je pourrai aussi participer plus à l'avenir aux conversations avec les délégations venues d'Espagne pour assister à des "job shadowing" ou des échanges européens. Je recommande vivement cette expérience linguistique et culturelle à mes collègues et aux

élèves. C'est rafraîchissant et stimulant.

Frédérique Choquet, PLP anglais-lettres, EREAI SEP Jean Moulin


Je suis partie faire un stage de perfectionnement en espagnol Erasmus+, avec mes 2 collègues Mme Brun et M. Lopez à Ténérife, Espagne, pendant la 1ère semaine des vacances de Toussaint,

Mon objectif étant de mieux pouvoir communiquer avec les entreprises espagnoles de Vigo ou les collègues venant faire un ‘job shadowing’,dans le cadre de ma fonction de référente

Erasmus+ pour la SEP et l’organisation de stages pour les élèves de TBac Pro Hôtellerie. J’ai pu réactualiser mes connaissances qui dataient de 40 ans et découvrir l’île volcanique de

Tenerife. J’ai particulièrement apprécié les jeux de plateaux comme outil facilitant la conversation. Apprendre dans un cadre aussi agréable rendait l’apprentissage trèssympathique, et j’ai pu rencontrer des personnes de plusieurs pays (Malte, Allemagne).Je conseille à tous l’expérience Erasmus+ qui permet d’apprendre et d’échanger avec d’autres européens.

Juliette Descoings, PLP biotechnologies-Santé-Environnement

J’ai réalisé un stage d'observation (job shadowing) Erasmus+fin novembre 2023,au St Ignatius college secondary à Malte. Ce fut une très riche expérience d'immersion permettant de comprendre le fonctionnement de la scolarité à Malte, de réfléchir à mes pratiques en comparaison à un autre pays et en même temps de me perfectionner dans une langue étrangère (l’anglais). J’ai pu rencontrer des personnes exceptionnelles. En dehors du temps de travail,

j’ai pu profiter du pays.

Je recommande absolument à l'ensemble de mes collègues de vivre cette expérience. Cela permet de penser de nouvelles manières de travailler en s'inspirant de systèmes à la fois proches, mais également différents du nôtre

Esteban Tramoni-Sebbane, élève en TBMMV (Métiers de la mode et du vêtement)

 

J'ai eu l'occasion et la chance de réaliser mon stage Erasmus+ en entreprise de 4 semaines à Malte au sein d’une entreprise de prêt à porter et haute couture de luxe . C'est une entreprise qui travaille dans le domaine de la mode et du textile avec précision et délicatesse, dans des atelier de coutures. Ils ont une influence importante sur la mode à Malte.

Grâce à ce stage, j'ai pu, améliorer mon niveau d'anglais fortement, devenir plus indépendant, faire de super rencontres professionnelles ou non, personnes avec qui je suis encore régulièrement en contact. Je retiens en particulier de l'archipel Maltais la découverte de sa culture et son paysage, en particulier de La Valette (la capitale) .

Mais aussi car, on y découvre durant les temps libres Malte qui est magnifique avec ses eaux turquoises ; de plus le temps là-bas est souvent très ensoleillé avec des températures chaudes.

Ce voyage était une opportunité énorme et je le conseille fortement à toute personne qui a cette l'opportunité ! D'une part d' un côté professionnel, Erasmus offre un bonus important avec l’obtention d'un diplôme européen qui est un plus pour un dossier professionnel, et il permet l’acquisition de compétences en anglais et en autonomie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité