Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
7 décembre 2023

Conférence sur la mémoire à la manière de Georges Pérec

 

1

Je me souviens avoir hésité à emmener la classe de 2BAEPA à la conférence sur la mémoire dans le cadre du Festival’in Jean-Moulin. Dans mes souvenirs, celle de l’an dernier était très intéressante mais n’avait pas été facile à comprendre pour mes terminales ASSP.

2

Je me souviens avoir discuté quelques minutes avec la conférencière qui m’a rassurée en me disant qu’elle avait simplifié son propos par rapport à l’année précédente.

3

Je me souviens que le lundi 25 novembre 2023 nous avons assisté à une conférence de 9h à 10h dans la salle des conférences du lycée.

4

Je me souviens que nous étions plusieurs classes ensemble. Nous sommes arrivés les premiers.

5

Je me souviens que pendant que mes camarades étaient à la conférence, moi j’étais aux urgences pour ma cuisse et mon genou.

6

Je me souviens que la dame qui nous a présenté la conférence s’appelait Clémence Quittet et qu’elle étudiait à la fac en neurosciences. Les étudiants y font des expériences sur des souris.

7

Je me souviens que Mme Quittet avait été élève à Jean-Moulin, qu’elle avait eu son bac en 2018 et qu’elle est maintenant doctorante à Montpellier.

8

Je me souviens qu’elle nous a dit qu’elle avait fait des études de neurosciences et que cela lui plaisait.

9

Je me souviens qu’elle nous a expliqué qu’il y avait cinq mémoires différentes dans notre cerveau : mémoire à court terme, mémoire épisodique, mémoire sémantique, mémoire perceptive, mémoire procédurale.

10

Je me souviens d’une expérience pour créer de la peur chez les souris en utilisant les chocs électriques et donc implanter une fausse mémoire.

11

Je me souviens que les souris coutaient 12 euros pièce et qu’il fallait minimum 40 souris pour valider l’expérience.

12

Je me souviens qu’elle a dit qu’on apprenait et surtout qu’on retenait mieux dans le plaisir parce que l’émotion renforce l’attention.

13

Je me souviens qu’elle a utilisé des mots compliqués : cellules gliales, hypermnésie, cortex, optogénétique.

14

Je me souviens que les médecins ont trouvé un médicament pour aider les personnes atteintes de dépression ou de traumatismes, pour ne plus revivre les événements tragiques.

15

Je me souviens qu’elle nous a parlé de la maladie d’Alzheimer, une maladie qui atteint la mémoire et qui peut effacer les souvenirs et les noms des personne de la famille.

16

Je me souviens d’une ancienne danseuse de danse classique, une dame très âgée, qui souffrait d’Alzheimer, qui ne se souvenait de rien, même pas de son prénom, mais qui se rappelait tous les mouvements de la chorégraphie.

17

Je me souviens du visage ridé de la vieille dame, de son regard éteint et de son corps recroquevillé sur son fauteuil roulant jusqu’au moment magique où, le casque diffusant la musique du Lac des Cygnes, ses yeux et ses bras prenaient vie. Je me souviens des images en noir et blanc de la danseuse qui se superposaient à celle de la vieille dame.

18

Je me souviens de l’attention des spectateurs et de l’enthousiasme de la conférencière.

La classe de 2BAEPA et Mme Lignée

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité