Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
14 février 2023

Quand le Soleil montre son activité pendant la Matinée Portes Ouvertes du lycée

1Lors de la Matinée « Portes Ouvertes » qui s’est déroulée le samedi 4 Février 2023, le Club Astronomie a proposé une observation du Soleil entre 9h et 12h aux futurs élèves du lycée et à leurs parents.

Grâce à un dispositif, on peut directement prendre des photos avec un téléphone portable. Les futurs élèves qui sont passés vers le télescope ont pu partir avec, sur leur téléphone, une photo souvenir de cette observation.

En ce moment, le Soleil rentre dans une activité thermonucléaire intense. Le Soleil vit suivant des cycles de onze ans, au cours desquels l’activité thermonucléaire varie.

Ce phénomène est dû à l’inversion du champ magnétique du Soleil : les chercheurs ont découvert cela en 2017. Une conséquence de l’activité solaire intense correspond à des phénomènes violents de météorologie spatiale qui peuvent impacter les satellites artificiels et les astronautes qui sont dans l’ISS (Station Spatiale Internationale).

Sur la photo ci-dessous de la NASA, on peut voir que cette variation d’activité est mesurable et observable à l’aide de photo du Soleil :

2

 Cette image scindée en deux montre la différence entre un Soleil en activité maximale (Sur la gauche, photo prise en Avril 2014) et un Soleil calme Durant son activité minimale (Sur la droite, Photo prise en Décembre 2019). Décembre 2019 marque le début du cycle Solaire N°25, L’activité du Soleil va à nouveau augmenter jusqu’à une activité maximale, prévue pour 2025.(Traduction personnelle) Credits: NASA/SDO

Ce cycle solaire de onze ans fut déterminé pour la première fois vers 1840 par l’Astronome Allemand Heinrich Schwabe qui numérota les cycles à partir de 1761. C’est la raison pour laquelle on évalue le cycle actuelle au N°25.

Ce samedi 4 Février, nous avions prévu d’observer le Soleil à l’aide d’un PST (Personal Solar Telescope) de 40mm qui est un instrument permettant de mettre en évidence les protubérances correspondantes à des éjectas de matière à la surface du Soleil grâce à un filtre interférentiel permettant de voir une émission de radiation Hα à 656,3nm située dans la partie rouge du spectre électromagnétique. C’est la raison pour laquelle toutes les images du Soleil que vous allez pouvoir observer son rouge.

La belle surprise que nous avons eue ce matin-là, c’est la présence de magnifiques protubérances :

Première image à 9h37 : vous remarquerez la magnifique triple boucle magnétique

3

Question pour les curieux : A l’aide de la photo, peut-on évaluer la taille de cette éruption solaire ?
Comparer à la taille de la Terre et commenter.

Petit zoom sur la protubérance :

4

On devine bien les trois boucles magnétiques

Troisième image : Réalisée à 11h20

Sur la photo on peut voir qu’une deuxième éruption sous forme d’arche magnétique s’est formée :

5

Une deuxième question pour les curieux : L’éruption visible plus tôt a-t-elle évolué significativement en 2h ?
L’arche s’étend sur combien de kilomètres ?

Une dernière photo une surexposée permet de mettre en évidence sur le disque solaire deux taches solaires (visibles en blanc au niveau de l’équateur solaire) :

6

Un vrai feu d’artifice solaire pour cette matinée Portes Ouvertes.

Pour le Club Astronomie, M. Stortz

PS : La réponse aux questions dans un prochain numéro de Moulin On Line avec la publication des réponses envoyées à Moulin on Line.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité