Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
5 avril 2022

Les BTS SP3S au théâtre des Franciscains, au mois de mars 2022 : rencontre avec la Cie RIZD, sur la création « Volero »

IMG_20220311_111558Dans le cadre de notre cours de culture générale et expression, sur le thème « Paroles d’exil et d’espoir », nous avons rencontré la RIDZ Compagnie, créée par Simonne RIZZO, au théâtre Les Franciscains, sur une proposition de Marie Wesoly, assistante en médiations culturelles, relayée par Mme Lubac-Quittet, notre enseignante, référente culture du LPO Jean-Moulin.

L'errance du peuple gitan est la dernière source d'inspiration de Simonne RIZZO, danseuse et chorégraphe, assistée de Claire Chastaing et Thomas Queyrens au plateau, pour créer ce Bolero chorégraphique, qui met en jeu la langue des signes. Le titre du spectacle, VOLERO, rappelle la partition du « Bolero » de Ravel revisité par le chant tzigane, et le nom donné à Sébastien Cerezo « le danseur volant » qui a codifié en 1780 le boléro, danse académique espagnole. Cette création nous parle de la quête d’une identité, des racines d’une culture ancestrale, d’une terre promise, d’une complicité humaine et musicale.

Tout d’abord, nous avons rencontré Thomas Queyrens, ancien professeur d’EPS devenu danseur, intermittent du spectacle, qui travaille à cette création en résidence aux Franciscains. Il nous a proposé plusieurs exercices d’échauffement, basé sur l’écoute de la présence corporelle et des mouvements de tous sur le plateau. Thomas nous a ensuite appris une « phrase » en langue des signes que nous avons travaillée et déclinée en petits groupes, sous la forme de « phrases chorégraphiques ». Les groupes qui le souhaitaient ont par la suite exécuté ces « phrases » dans la salle de répétition, avec Simonne Rizzo, qui nous expliqué sa démarche et nous a remerciés pour la « créativité et l’énergie » dont nous avions fait preuve !

IMG_20220311_103835

Dans un deuxième temps, Thomas et Simonne nous ont fait rencontrer l’équipe de la régie et les autres membres de la troupe. La compagnie, pour cette création, associe plusieurs danseurs, une assistante chorégraphe et trois personnes en régie qui s’occupent du son et de la lumière, et du dispositif scénique très particulier et très beau : le fond de scène est occupé par un immense écran de cinéma qui reflète la lumière et permet de créer des ombres ; des sphères lumineuses symbolisent la terre promise.  

IMG_20220311_094042

Classe de BTS SP3S 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité