Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
16 novembre 2017

L'histoire au coeur de Béziers

Nous sommes toutes deux élèves de seconde 4 et notre classe était de sortie le vendredi 13 octobre 2017 pour découvrir l’histoire de Béziers. M. Galy a guidé notre visite, accompagné de Mme Lauriol, Mme Godefroy et Mme Tarayre. Voici le récit de notre après-midi.

Le patrimoine antique et médiéval de Béziers

 

Madeleine

 

 

Nous nous sommes d’abord rendus jusqu’à l’église de la Madeleine où nous avons regardé un tableau intitulé L’assassinat de Raimond 1er de Trencavel, seigneur de Béziers en 1167. Ce tableau montre une scène de combat entre des bourgeois et Raimond 1er.

 

 

 

Ensuite, on a observé une maison dans la rue du Chapeau-Rouge, il s’agit de la plus ancienne maison médiévale de Béziers et sa particularité est la suivante : son mur du rez-de-chaussée a une forme plus enfoncée que les autres, il s’agit d’encorbellements. Sur le mur, nous avons d’ailleurs relevé des mascarons qui figureraient des signes du zodiaque.

Chapeau-Rouge

Puis nous sommes allés voir la statue de Pépézuc qui représente un empereur romain ; les origines de cette statue nous indiquent bien que Béziers a été fondée durant l’Antiquité. De fait, nous sommes allés ensuite dans la rue du docteur Vernhes où nous avons découvert une pierre qui date elle aussi de l’Antiquité, elle est écrite en latin.

Enfin, nous sommes arrivés devant la cathédrale Saint-Nazaire que nous avons d’abord observée de l’extérieur avant de gravir les cent-vingt marches qui mènent en haut : la vue sur la ville de Béziers y est magnifique, nous ne nous lassions pas de l’admirer !

cathédrale

Les Archives Municipales

 

archives 1

 

 

La suite de notre parcours nous menait aux Archives Municipales, au premier étage de l’Hôtel du Lac, où deux personnes nous ont accueillis et nous ont appris qu’en ces murs se trouvaient les documents produits ou reçus par la commune, quels que soient la date, la forme et le support matériel de ces documents.

 

 

La finalité des archives consiste à conserver tous ces documents dans l’intérêt public, tant pour des besoins de gestion que pour la justification des droits des personnes ou pour la recherche. Les archives ont donc un rôle administratif, culturel et historique.

Aussi, afin qu’on les consulte facilement, elles sont classées et cotées et ce classement est à la fois chronologique et thématique pour les séries anciennes (celles qui précèdent la Révolution française) comme pour les modernes (de 1790 à 1940). En revanche, le classement est continu pour la série des archives contemporaines.

M

Puis les personnes qui nous servaient de guides nous ont présenté des parchemins et des documents très anciens, dont un qui évoquait l’arrivée de la peste à Béziers en 1348.

Sethina et moi, nous n’avons pas apprécié ces découvertes de la même manière ; en effet, Sethina a préféré le parcours dans les ruelles de la ville alors que moi, Naïs, j’ai trouvé les archives intéressantes et j’ai particulièrement aimé le grand parchemin médiéval déroulé pour nous sur la table. Une camarade de classe, Ilona, a aussi beaucoup apprécié notre passage aux archives ; elle nous a expliqué « avoir accroché à la visite et appris beaucoup de choses. »

Finalement, nous ne connaissions pas vraiment ces aspects de la ville de Béziers et nous avons aimé cette visite au cœur de notre cité.

Naïs et Sethina, élèves de 2GT04

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité