Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
9 mai 2016

EPS Danse : Liberté j'écris ton nom, mon nom, mon jardin secret, mon histoire

LIBERTE J'ECRIS TON NOM MON NOM, MON JARDIN SECRET, MON HISTOIRE.
CULTIVER SON JARDIN POUR MIEUX ECRIRE SON NOM SON HISTOIRE SA LIBERTE
Vendredi 8 avril 2016, les élèves de la section restauration ont présenté la chorégraphie élaborée tout au long de l'année devant M. le Proviseur et des membres de la communauté éducative. L'objectif, porté par Mmes Thomasset et Prunera, était de construire une chorégraphie commune à partir de singularités, tout en amenant chacun à poser sur l'autre un regard bienveillant.
Le projet, voté en Conseil d'Administration et financé par l'établissement s'appuie sur une oeuvre d'Hundertwasser, qui met en lumiere les notions de jardin et de liberté, d'adaptation à un environnement humain le plus Eco harmonieux possible, pour construire une société en évolution positive.

PicMonkey CollageCe travail s'appuie sur des procédés de composition artistique utilisés en Arts Appliqués et en EPS.

EluardL'enjeu pour les élèves est de restituer une chorégraphie collective avec des consignes/contraintes imposées selon les modes de composition choisis, une scénographie représentée par la projection de leur création plastique.

Ce Projet interdisciplinaire est basé sur des contenus spécifiques à chaque discipline Eps, Arts appliqués, Francais. Les élèves ont ainsi pu lire une poésie d'Eluard, par exemple.
Séverine PRUNERA, danseuse, est intervenue avec les groupes classes des TBR1 et TBR2, ainsi qu'avec les 1BR1 et 1BR2.
Deux créations artistiques singulières restituées avec la participation active de tous les intervenants, élèves et enseignants (D. Babolat, J. Itier, professeurs d'arts appliqués et P.Thomasset, professeur d'EPS) ont pu voir le jour.
Une aventure humaine riche en emotions en milieu scolaire.

DSCF3651

Un travail de groupe, d'écoute, de mémorisation, d'engagement corporel, de prise de risque, de regard bienveillant...

P. Thomasset

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité