Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
6 juin 2013

Blanche-Neige, ma « chère belle-fille »

Dans le cadre d’un projet sur le conte en Français, les élèves de la classe de 1B SEC ont réécrit l’histoire de Blanche-Neige. Voici un exemple de récit réalisé.

« Je m’appelle Ravenna, reine du pays anglophone : depuis quelques temps je me sens de plus en plus faible, je m’essouffle, tout ça à cause de cette petite peste de Blanche-Neige ! Cette fille aux cheveux noirs comme les ténèbres, les lèvres rouges comme le sang et le teint blanc comme la neige, sans oublier ses amis les nains, tellement petits que j’aurais pu les écrabouiller comme de vulgaires insectes si ce fichu prince, qui sort de nulle part n’avait pas été là !
Blanche-Neige est censée être ma « belle-fille » mais je la hais ; elle est belle, gentille, elle aide tout le monde… Ah ! Toute cette gentillesse m’écœure !
J’avais réussi à tuer Blanche-Neige : une tarte empoisonnée, c’était parfait mais trop beau pour que ça dure ! Elle s’occupait du ménage chez les nains, elle était seule : le moment idéal pour la tuer. Sachant qu’elle allait me reconnaître, il me fallait un déguisement, un peu de maquillage pour me donner des rides, une perruque de cheveux blancs et voilà ! Le déguisement parfait. Ensuite il fallait que je prépare cette tarte. Malheureusement le temps de faire tout ça, Blanche-Neige n’était plus seule ; donc je remis mon plan au lendemain. L’heure fatidique approcha : c’était le moment ou jamais.  Je pris ma voiture, direction les bas-quartiers de la ville. Heureusement que j’étais déguisée ! Je ne voulais en aucun cas que l’on me voit dans ces bas quartiers. Enfin ! La maison des nains… Je frappai à la porte et là un haut-le-cœur me prit : sa beauté me donnait envie de vomir…
-Bonjour mademoiselle. J’ai su que vous viviez ici depuis peu, donc en tant que bonne voisine, j’ai apporté cette tarte aux pommes.
-Merci madame, c’est très aimable de votre part. Mais entrez donc boire un thé.
-Oh non, merci j’ai…
-Si, si, j’insiste.
-Bon, d’accord.
Et là, tout a commencé. Elle coupa une part, s’installa et croqua un morceau à pleines dents. Elle tomba par terre et mourut.
Fière de moi, je rentrai chez moi. J’envoyai un serviteur à son enterrement. Il vit les nains et un prince qui apparemment lui était destiné. Cet idiot trébucha et fit tomber le cercueil qui se cassa. Et sans savoir comment, Blanche-Neige recracha le morceau de pomme ! Les nains en voyant mon serviteur comprirent que j’avais tenté de tuer Blanche-Neige et décidèrent de m’envoyer une très belle robe avec de magnifiques souliers en fer rouge, tellement magnifiques que je ne pus m’empêcher de tout enfiler. Et maintenant je ne peux plus rien retirer ; la robe rétrécit de plus en plus tout comme les souliers, et je sais que je vais mourir étouffée à cause de Blanche-Neige !!!

Laura Billiger, 1B SEC

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité