Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
22 septembre 2011

"Au bout de dix jours, je m'y sens bien !"

SMme Catala, professeure de Lettres au lycée général, a accepté de répondre à quelques questions à l'occasion de sa première rentrée dans notre établissement.

Quelles ont été vos impressions à votre arrivée dans ce lycée ?

Tout d'abord, j'ai ressenti un grand décalage entre l'établissement d'où je viens, le collège de La Dullague (450 élèves), petit, familial, et l'immensité du lieu dans lequel j'arrive. Ensuite, ici, on ne croise pas forcément les collègues et on communique beaucoup par mails. C'est une autre façon de travailler. Cela nécessite une adaptation, une organisation différente. Il en va de même pour l'offre des outils comme les photocopieuses.
De plus, arrivant de collège, je dois construire tous mes cours. Je dois beaucoup anticiper et ce n'est pas toujours facile !
Mais finalement, au bout de dix jours, je me sens bien dans cet établissement ! Je me sens bien aussi avec les élèves alors que j'appréhendais le passage du niveau des collégiens au niveau des lycéens, et même des étudiants de BTS. Le travail avec des "presqu'adultes" est très intéressant.

Qu'est-ce qui vous a le plus agréablement surpris à votre arrivée ?

Malgré la dimension, la communication et les liens peuvent se créer. Je l'ai constaté lors du repas de pré-rentrée, discutant avec des enseignants du LGT comme du LP. La dimension ne favorise pas cela mais c'était chaleureux !

Qu'est-ce qui vous a le moins agréablement surpris à votre arrivée ?

(Longue réflexion... Rires)
En fait, je suis quelqu'un de très positif, je me contente de ce que j'ai !

Quels sont vos "trucs" pour vous repérer ?

J'ai un très bon sens de l'orientation, je n'ai pas besoin de "trucs" ! 

Qu'est-ce qui, selon vous, pourrait être amélioré dans l'accueil des nouveaux enseignants ?

Ce qui m'a manqué, mais peut-être ne l'ai-je pas vue, c'est une liste des noms de tous les personnels administratifs, un trombinoscope, pour mieux savoir à qui on s'adresse. Mais l'accueil est agréable et bien ficelé avec un bon descriptif du déroulement.

Le mot de la fin ?

Je suis très contente d'intégrer cette équipe de professeurs ! Pour moi, c'est un renouveau professionnel : c'est stimulant intellectuellement et professionnellement après quelques années passées en collège.

 J. V.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité