Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
24 mai 2010

Travaux personnels encadrés : concours Rotary

ROTARYPlusieurs jours avant le concours : le premier week-end des vacances d’avril je suis à la plage, assise sur un rocher, je regarde l’heure sur mon téléphone portable et m’aperçois qu’on a essayé de me joindre. J’appelle mon répondeur. Une voix féminine m’annonce un nouveau message, je l’écoute. La stupeur me fait me lever…et glisser. Par chance je me rattrape et évite la noyade de mon portable. A l’abri des eaux je réecoute le message pour vérifier que mon cerveau ne me joue pas de vilains tours. Le message a été laissé par un membre de mon groupe des TPE. Elle m’annonce que le vendredi avant les vacances, où j’étais absente, on nous a proposé de participer au concours Rotary contre deux autres lycées de Béziers, Henri IV et la Trinité, et que nous avons accepté. Quelle stupéfaction ! Certes nous nous sommes impliquées mais quand même, c’est une sacrée bonne surprise ! Nous représenterons donc le lycée Jean Moulin dans la filière scientifique.

J – 2 : la pression est à son comble, il ne s’agit que de refaire ce que nous avons déjà fait quelques semaines auparavant devant un jury de 2 professeurs sauf qu’il y aura un peu plus de monde.

J – 1 : préparation.

Jour J(mercredi 5 mai) :  à 16h je me rends au CDI afin d’attendre que la salle polyvalente soit ouverte. Je rencontre une amie et j’apprends qu’elle fait partie du groupe de ES choisi pour le concours, je m’assieds donc avec elle, puis arrive un garçon de son groupe. Aux alentours de 16h40 nous nous rendons en salle polyvalente. Entre cette horaire et 18h00 nous sommes rejoins par les autres membres de nos groupes. Arrivent aussi les groupes des autres lycées afin de vérifier le fonctionnement du matériel informatique, surtout le vidéoprojecteur. Les gens arrivent au fur et à mesure, par gens j’entends le jury du Rotary club, quelques professeurs, parents, élèves… Il y a du monde dans la salle polyvalente. L’ordre de passage se fait par tirage au sort. Des ES ouvrent le bal avec les théâtres de Béziers, leur présentation est sous forme de pièce de théâtre. Viennent ensuite d’autres ES qui ont travaillé sur les conditions de vie en milieu carcéral. En troisième positions les S de Jean Moulin, c’est-à-dire mon groupe. Pour bien commencer problème avec le vidéoprojecteur, lors de l’essai il se connectait tout seul à l’ordinateur mais là…non. Nous voyant paniquer arrive notre professeur de svt puis le proviseur adjoint, ce dernier arrange notre problème. Nous pouvons enfin commencer. Nous répondons à la problématique « comment l’ouïe se développe-t-elle chez l’aveugle ? » Après nous il y a les S de la Trinité avec les avalanches :ils ont recréé une avalanche grâce à un aquarium et du talc. Ensuite les ES de Jean Moulin qui se sont interrogés sur la signification du port du voile dans une société laïque, la France : en faisant le choix de ce sujet au début de l’année scolaire ces élèves ne se doutaient pas que la polémique allait grandir, j’ai beaucoup aimé leur travail car ils ont réussi à apporter des réponses recherchées, complètes sans donner leur point de vue. Enfin les S de Henri IV avec les fusées à eau, leur présentation était humoristique grâce à l’ajout d’un bêtisier vidéo à la fin de leur présentation. Aux alentours de 21h le jury délibère, les récompenses reviennent aux théâtres, aux avalanches et aux fusées à eau.

J+1 : j’interroge les deux groupes de notre lycée. Même si nous n’avons pas gagné nous sommes heureux d’être arrivés jusque là, nos avis se rejoignent. Nous avons trouvé ce concours enrichissant, très formateur, très intéressant d’un point de vue culturel. Nous déplorons cependant le manque d’informations car nous ne savions pas sur quoi nous allions être jugés précisément et nous aurions préféré une heure moins tardive.  A la fin de la soirée nous étions très content car il y avait…un buffet ! Avec des jus de fruits, du coca et des biscuits apéritifs : après l’effort le réconfort ! Merci aux organisateurs et félicitations à tous les participants !!!

Marlène Redondo

Photo :  les 6 élèves composant les 2 groupes de TPE sélectionnés de Jean Moulin pour le concours

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité