Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Publicité
2 juin 2026

Le lycée a encore brillé lors des tournois de débats citoyens en anglais !


 

 

 

 

Depuis mon arrivée au lycée Jean-Moulin de Béziers il y a maintenant 5 ans, j’organise le club de débats citoyens en anglais sur le principe du volontariat, quel que soit la classe, la filière, le niveau.

 

 

 

 

 

 

Le principe est simple : il s’agit de débattre (ou d’être jury ou modérateur) autour de questions portant sur la citoyenneté au sens large du terme : “utiliser les animaux dans la recherche aide l’humanité”, “l’innovation est toujours source de progrès”, “il est plus simple d’être écolo en ville” etc. Les deux objectifs principaux de ce club sont :

  • de préparer les élèves à l’argumentation, la rhétorique, de réfléchir au-delà de ses a priori, d’organiser ses idées, travailler son esprit synthétique… le tout en anglais !

  • de s’entraîner à débattre en vue des tournois départementaux et académiques qui ont lieu depuis plusieurs années au lycée Jean-Monnet de Montpellier.

 

J’ai donc entraîné et accompagné les élèves cette année lors de deux journées très chargées le 27 mars & le 6 mai 2026.

Ces deux journées ont le même fonctionnement : le matin, trois débats en équipe (mélangées : tous les établissements et tous les niveaux) puis en fonction du nombre total de points reçus (notés par les jury - composés d’élèves et de profs) l’accès au demi-finales puis à la grande finale sur scène (avec caméra, micros, devant plus de deux-cents personnes !).


 

 

Le lycée Jean-Moulin a à nouveau brillé cette année car Inès Belounis (TG6) a gagné la finale départementale avec son équipe pour le cycle terminal alors que Sarah Ezzaher (TG3) a fini demi-finaliste.

 

 

 

 

Pour la finale académique, Louissa Messaoudene (1G10) est arrivée en finale et a fini deuxième (cycle terminal également). Je tiens à les féliciter pour la qualité de leur argumentation, leur courage sur scène et leur technicité !


 

 

C’est un peu un premier clap de fin car de nombreux élèves du club sont en Terminale.

Je remercie chaleureusement les élèves impliqués depuis la Seconde dans le club et qui quittent le lycée cette année : Sarah Ezzaher (TG3), Lina Jarlaud (TG7), Kahan Nguyen (TG3) : c’est eux qui m’ont motivée à continuer le club débat au fil des années.

Ont également participé depuis l’année dernière Gautier Laurestant (1G5), Axel Mangini (TG3), Inès Belounis (TG6), Maxence Veau-Maniez (TG6) et nous ont rejoints plus récemment Yrine Kagama (1G7), Khalyssa Cherqaoui (1G1), Pamela Van Weersth (1G3), Sundus Lahsaini (TG2), Arthur White (TG3), Sofia Bendjema (TG6), Solenn Cauquil (TG6) : merci à vous tous !

 


 

A celles et ceux qui ont lu, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure l’année prochaine si vous êtes au lycée :)

 

Mme Dupont, professeure d’anglais

Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité
Publicité