La serre pédagogique : le beau projet des CAP Cuisine
/image%2F1053262%2F20260503%2Fob_ce30d6_20260316-094338.jpg)
Léa Redondo, élève de CAP Cuisine en deuxième année, au lycée Jean-Moulin, nous présente son oral de chef-d’œuvre réalisé sur les deux années de formation : la serre pédagogique.
"Ce projet a été réalisé au sein de ma classe. L’objectif était de créer quelque chose d’utile et en lien avec notre futur métier.
Première année
Dans un premier temps lors de notre première année, nous avons travaillé sur la culture d’herbes aromatiques. Pour cela, nous avons commencé par effectuer des recherches approfondies sur différentes plantes. Nous nous sommes renseignés sur leurs besoins spécifiques notamment en termes de climat, d’exposition au soleil mais aussi sur la qualité et l’acidité du sol, qui jouent un rôle très important dans leur développement.
Nous avons également réalisé des tests pour connaître le pH de la terre afin de vérifier si elle était adaptée. Ensuite, chaque élève a choisi une plante pour approfondir ses connaissances.
Pour ma part, j’ai choisi de travailler sur la coriandre. C’est une plante qui nécessite une terre légèrement acide à neutre ainsi qu’une exposition en plein soleil, même si elle peut tolérer une légère ombre.
Une fois toutes ces informations réunies, nous avons choisi un emplacement proche des cuisines, puis chacun a planté sa plante.
Après avoir observé l’évolution des plantes sur plusieurs semaines, nous avons constaté que les résultats n’étaient pas satisfaisants. Les plantes poussaient mal voir pas du tout pour certaines.
Nous avons compris que plusieurs raisons expliquaient le problème, notamment un manque d’ensoleillement et un sol qui n’était pas forcément adapté à toutes les plantations.
C’est donc à partir de cette expérience que nous avons décidé en deuxième année, d’améliorer notre projet en créant une serre pédagogique.
L’objectif principal de cette serre était de mieux contrôler les conditions de culture afin de favoriser la pousse des herbes aromatiques.
Pour réaliser ce projet, nous avons commencé par une phase d’organisation. Nous avons fait des recherches pour identifier le matériel nécessaire mais aussi pour trouver des solutions économiques. Nous avons notamment pris contact avec des professionnels, comme des magasins de bricolage afin de demander des conseils et éventuellement du matériel.
Ensuite, nous avons choisi un emplacement adapté, en prenant en compte l’exposition au soleil, ce qui était un point essentiel suite à notre expérience de première année.
Construction
Pour commencer nous avons d’abord récupéré des palettes, qui allaient servir de base pour la construction. Puis nous avons mesuré l’emplacement où nous voulions installer la serre.
Une fois les mesures prises, nous avons récupéré des planches en bois que nous avons découpées en morceaux d’environ 80 cm. Cette étape demandait beaucoup de précision, donc nous avons utilisé une règle et un crayon pour bien tracer avant de couper à la scie sauteuse.
/image%2F1053262%2F20260503%2Fob_253152_collage-1.png)
Ensuite, nous avons installé les supports à poteaux. Pour être sûrs que la serre soit bien droite et bien rectangulaire, nous avons utilisé une ficelle que nous avons tendue entre les différents angles.
Après ça, nous avons placé les poteaux dans les supports, puis nous avons commencé à fixer les palettes tout autour pour former la base de la serre.
Une fois la base prête, nous avons fixé les planches sur l’extérieur des palettes, en les vissant tout le long. On a utilisé des serres joints, un niveau et des cales pour que chacune des planches soit symétrique aux autres. Cela nous a permis de faire un habillage propre, ce qu’on appelle un volige, pour que ce soit plus esthétique.
/image%2F1053262%2F20260503%2Fob_d24422_img-20260323-wa0000.jpg)
Ensuite, nous avons ajouté d’autres poteaux sur les côtés pour renforcer la structure, notamment pour pouvoir soutenir le toit.
Pour le toit, nous avons utilisé des éléments en bois plus fins, comme des petits poteaux, afin de créer une structure solide.
Par dessus, nous avons installé un toit en plastique pour protéger la serre et conserver la chaleur.
Nous avons également créé des sortes de cadres tout autour, comme des fenêtres, pour pouvoir fixer la bâche correctement et aussi permettre une meilleure tenue de l’ensemble.
Concernant la porte, elle n’a pas été réalisée par les élèves mais par notre chef, qui a fabriqué un système en bois avec ouverture et fermeture, pour faciliter l’accès à la serre.
Une fois toute la structure terminée, nous avons installé la bâche sur l’ensemble de la serre, c’est à dire sur les côtés et autour de la porte. Elle a été fixée à l’aide d’une agrafeuse pour bien la maintenir.
Ensuite, nous nous sommes occupés de l’intérieur. Nous avons utilisé des palettes découpées pour créer des bacs de culture.
Comme les palettes ont des trous, nous avons ajouté une bâche noire à l’intérieur, que nous avons agrafée, afin d’éviter que la terre ne passe à travers avant de remplir les bacs.
Une fois la serre terminée, nous avons organisé une inauguration le 1er avril, en présence de personnes extérieures qui nous ont aidés ou conseillés. Cela a permis de valoriser notre travail et de montrer le résultat final du projet.
/image%2F1053262%2F20260503%2Fob_d2597e_img-20260401-wa0037.jpg)
Si je devais améliorer ce projet, je dirais qu’il faudrait davantage d’implication dès le départ, ainsi qu’une meilleure organisation, afin d’être plus efficaces et de terminer plus rapidement.
Pour conclure, ce chef-d’œuvre m’a permis d’apprendre de nombreuses choses aussi bien sur le plan technique que personnel notamment apprendre de nouvelles compétences, comme utiliser des outils, travailler le bois, mais aussi travailler en équipe.
Nous avons quand même rencontré des difficultés, comme le manque de budget et la météo qui nous a également ralenti sur l’avancement du projet, mais cela nous a appris à nous adapter."
Léa Redondo, TCAP CUI