L’Europe s’invite au Lycée Jean-Moulin : retour sur la visite exceptionnelle de Claire Fita
/image%2F1053262%2F20260527%2Fob_ae9711_dsc-0325.jpg)
Ce matin-là, un vent européen soufflait sur les couloirs du lycée Jean Moulin de Béziers. Entre gastronomie de haut vol, ambitions internationales et éveil citoyen, retour sur une matinée mémorable rythmée par la visite de la Députée européenne Claire Fita.
Il est 10 heures lorsque les élèves de 1BR2 porteurs du projet « école ambassadrice du Parlement Européen » accueillent madame Claire Fita, députée européenne et Vice-présidente de la Région Occitanie.
La visite est menée à tour de rôle par les élèves « ambassadeurs juniors » et débute par une immersion technique et gourmande au cœur du restaurant d'application. De l'effervescence des cuisines à la rigueur de la salle de restaurant, la députée a pu mesurer l'excellence du savoir-faire enseigné au lycée.
De Béziers à Malte : l'horizon sans frontières
Les échanges se sont rapidement tournés vers l'international. Plusieurs élèves de Terminale ont pris la parole pour partager, avec des étoiles plein les yeux, leurs expériences de mobilité européenne via le programme Erasmus+. Malte, Vigo en Espagne... Les destinations font rêver et suscitent des vocations.
Au cœur de la discussion, une ambition forte s'est dégagée : la volonté grandissante de nos jeunes de réaliser leurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) à l'étranger. Preuve que pour ces futurs professionnels, l'Europe est déjà leur terrain de jeu.
Après un passage par le CDI et la présentation de l’exposition Erasmus+ dirigée par Europe Direct Montpellier et son directeur M Dedieu, les élèves ont pu échanger avec Mme Fita. Curieux, directs et engagés, les élèves ont interrogé Claire Fita sur les coulisses de son métier, ses interactions quotidiennes avec les institutions de l'Union européenne, mais aussi sur son parcours, ses aspirations futures et les idéaux qui l'animent. Une véritable leçon de citoyenneté à livre ouvert.
Fierté, diplômes et gastronomie
Le moment tant attendu était arrivé : le dévoilement officiel de la plaque "École Ambassadrice du Parlement Européen". Lors de leurs discours respectifs, Monsieur le Proviseur et Madame la Députée n'ont pas manqué de souligner leur immense fierté face à l'investissement des élèves tout au long de ce projet exigeant.
Chaque élève engagé s'est vu remettre son diplôme officiel d'"Ambassadeur Junior": la reconnaissance concrète d'un engagement citoyen.
Pour clôturer cet événement, nos jeunes talents des classes de secondes CAP, de secondes et de premières Bac Hôtellerie-Restauration avaient dressé un grand buffet sur le thème de l’UE. Entre mignardises salées raffinées et créations sucrées audacieuses, l'assemblée a été conquise.
C’est le sourire aux lèvres, et visiblement touchée par la qualité de cet accueil biterrois, que Claire Fita a finalement dû nous quitter pour rejoindre la suite de ses réunions.
Adam Lebon, 1BR2
Photos de Laura Choquet | Pulka Studio : pulkastudio.fr