Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Publicité
8 avril 2025

Club débat en anglais en compétition

Vendredi 14 mars 2025, le club de débat dirigé par Mme Dupont a eu le plaisir d’être invité au lycée Jean-Monnet, à Montpellier, pour participer à des débats citoyens en anglais, dans le cadre d’une compétition inter-lycée.

 

La journée a commencé très tôt. En effet, nous nous sommes retrouvés à 7 h du matin devant le lycée. Nous avons pris un mini-bus et sommes partis pour Montpellier. Une fois arrivés, tous les participants se sont retrouvés dans une géode, un grand amphithéâtre, où nous avons été divisés en équipes de quatre, chaque équipe portant le nom d’une ville du monde anglophone. Après avoir fait connaissance, nous avons affronté les autres équipes.

Durant la matinée, trois débats ont eu lieu, servant de qualifications pour les demi-finales. En fin de matinée, un joli affrontement a eu lieu entre l’équipe Welspath et l’équipe New Delhi. Après un ex-æquo, l’équipe New Delhi a été déclarée gagnante.

L’après-midi, les équipes qui n’étaient pas qualifiées ont eu droit à une représentation de la chorale et un concert présentés par les élèves de l'option musique du lycée Jean-Monnet.

Certains élèves du lycée Jean-Moulin sont allés jusqu’en demi-finale et même en finale, comme Sarah Ezzaher, qui a malheureusement perdu en demi-finale face à l’équipe Cardiff. Une autre de nos élèves, Inès Belounis, est parvenue en finale avec l’équipe New Delhi, mais a également perdu face à l’équipe Cardiff. Néanmoins, nous sommes revenus avec une médaille d’argent.

Le club de débat a eu lieu toutes les deux semaines de l'année scolaire. C'est un lieu d’échanges et de discussions, où nous formons notre esprit critique, on peut y participer comme débatteur, jury ou modérateur. Voici le témoignage d’un des élèves : « Nous avons adoré cette expérience tout au long de l’année, et le fait d’avoir une compétition à la fin nous permet d’avoir un objectif clair et donne une dimension ludique à cette expérience. » Nous tenons à sincèrement remercier Mme Dupont pour nous avoir soutenus toute l’année et pour s’être consacrée pleinement à notre formation.

Si vous souhaitez rejoindre le club de débat, vous pouvez contacter Mme Dupont : Melissa-Christi.Dupont@ac-montpellier.fr) ou vous inscrire au CDI pour l’année prochaine.

 Inès Belounis et Sarah Ezzaher - 1G5

Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité
Publicité