Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
19 novembre 2024

Prix Goncourt des Lycéens : Rencontre avec les auteurs, une journée inoubliable

Une classe de 2nde du lycée Jean-Moulin inscrite au Goncourt des lycéens a eu l’occasion de rencontrer des auteurs en course pour le prestigieux prix. Retour sur une journée riche en émotions…

 

Ce jeudi 17 octobre 2024, les élèves de la 2GT06, accompagnés de plusieurs de leurs enseignants, sont partis très tôt de Béziers en bus direction Aix-en-Provence, afin de rencontrer huit des quatorze auteurs sélectionnés pour le prix Goncourt des lycéens. Cette journée de rencontre a eu lieu à la Manufacture, lieu culturel d’importance dans la cité provençale.


Une heureuse surprise


En arrivant à la Cité du livre à Aix-en-Provence, nous avons été surpris de rencontrer une ancienne élève de notre lycée, Coralie, qui avait elle aussi participé au prix Goncourt des lycéens en 2018. Samuel a pu lui poser quelques questions en rapport avec sa participation au prix Goncourt. Le destin a le sens de l’humour !


Des questions, des réponses

Dans un grand amphithéâtre, les auteurs présents ont répondu aux questions préparées par les élèves. La plupart d’entre elles ont porté sur le quotidien de l’auteur, sa façon d’écrire et le contexte de composition du livre. Ensuite un temps d’échange, plus convivial permettait de parler avec eux et de faire dédicacer des livres.
Le matin, le premier plateau était composé de Sandrine Colette, Hélène Gaudy, Emmanuelle Lambert et Jean-Noël Orengo. Le deuxième plateau, l’après-midi, réunissaient Thibault de Montaigu, Ruben Barrouk, Olivier Norek et Etienne Kern.


« J’étais dans ma bulle »

Avant le temps imparti pour chaque auteur, 15 min, un extrait de son livre était lu par un ou une élève.

Iléana, pour notre lycée, a lu un extrait de Madelaine avant l’aube de Sandrine Colette devant tout l’amphithéâtre. Stressant, non ? Lorsque Samuel, dans la peau d’un reporter, a été la questionner sur ce qu’elle avait ressenti elle a répondu qu’elle était concentrée et « dans sa bulle ».
 

« Une infinité d’Archipels »

Lors du premier plateau, Héloïse a choisi de demander à Hélène Gaudy : «  Pourquoi le titre de votre livre, Archipels, est-il au pluriel ? », Hélène Gaudy a répondu que durant l’écriture de son livre, elle a découvert de plus en plus de matière, plus qu’elle ne s’y attendait : « Ce n’est donc pas un archipel, mais une infinité de possibles, il suffit de modifier un des poèmes ou un des textes du livre pour en créer un nouveau ».

 

Un déclic grâce à sa professeure de français

Milo, équipé de son micro de reporter, a interviewé plusieurs personnes dont Ruben Barrouk. Lors de son interview une question est ressortie : « A notre âge écriviez-vous déjà ? Lisiez- vous beaucoup ? ». Ruben Barouk a répondu : « Même si je lisais beaucoup par culture familiale, le déclic s’est fait lors de l’étude d’un texte en classe de Première, en cours de français. » Il a ajouté aussi que ses premiers textes étaient des textes de rap qui n’ont jamais abouti, qu’ensuite il s’est mis à la poésie, et puis, peu de temps après, au roman.


Un moment unique

« Dialoguer avec les auteurs m’a permis de percevoir autrement ces romans, de mieux connaître les personnages, de mieux cerner l’histoire. Le livre auparavant un peu anonyme est devenu plus personnel. J’ai particulièrement apprécié la séance d’autographes qui a suivi les échanges : quelques mots avec les auteurs, une photo... ; et surtout une dédicace d’Olivier Norek, pour  Les guerriers de l’hiver : « Par -51°, la naissance de la mort blanche… », nous raconte Raphaël.


« Nous avons eu l’opportunité de discuter avec les auteurs, de prendre avec eux des photos et des dédicaces personnelles, c’était très sympa et ils étaient très généreux avec nous. Cette journée en Aix-en-Provence m’a profondément marquée. Elle m’a permis de voir la littérature d’une manière nouvelle et d’apprécier le lien entre les écrivains et les lecteurs. C’était une expérience très belle et enrichissante. » Yasmina
 

Des souvenirs plein la tête, les lycéens vont maintenant poursuivre leur marathon de lecture et élire un représentant régional qui va défendre la sélection de la classe (trois livres).

Réponse à ce suspens insoutenable : le jeudi 28 novembre dans tous les médias…

 

rédigé à partir des articles des élèves de 2GT06

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité