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Journal électronique du LPO Jean-Moulin
19 novembre 2024

Mathématiques sociales : comprendre les élections par les mathématiques pour former des citoyens éclairés

Jeudi 14 novembre 2024, les élèves de la classe de maths expertes ont participé à un atelier de mathématiques sociales conçu par M. Nicolas Saby, maître de conférences à l’Université des Sciences de Montpellier, en collaboration avec M. Cyril Téjédo, doctorant et professeur de mathématiques du lycée.

 

 

Cet atelier, animé par M. Saby, et un doctorant, visait à montrer l’influence des méthodes de vote sur les élections par les mathématiques, mais aussi à renforcer la conscience citoyenne des élèves, en leur offrant des outils pour mieux comprendre les processus de prise de décision dans une démocratie.


Les élections comme terrain d’apprentissage citoyen
Au cœur de l’atelier, les élèves ont pris part à une simulation électorale autour d’un projet d’aménagement urbain. Les options de vote incluaient la construction d’une gare, d’une autoroute, les deux infrastructures, ou bien aucune. Chaque participant a reçu une carte lui assignant un rôle spécifique et des intérêts propres ; Par exemple, l’une des élèves, dans le rôle d’une commerçante, était ainsi favorable à la construction de la gare et de l’autoroute, un choix qui correspondait aux intérêts économiques de son personnage.
Grâce à différents systèmes de vote – le scrutin majoritaire, la méthode de Borda, la méthode de Condorcet – les élèves ont pu observer que les résultats variaient selon la méthode choisie, dévoilant la complexité et les enjeux des choix électoraux. Cette simulation les a conduits à une réflexion approfondie sur l’équité et la transparence des systèmes de vote, leur permettant de mieux comprendre comment ces mécanismes influencent la société et les décisions collectives.


Un parcours inspirant
Pour conclure, M. Saby a partagé son parcours universitaire et professionnel avec les élèves. Enseignant-chercheur et ancien directeur du département de mathématiques de Montpellier, il a évoqué l'importance des mathématiques dans la société et leur rôle dans la formation de citoyens critiques et éclairés. Son témoignage a été une source d’inspiration, en montrant que les mathématiques peuvent aller bien au-delà des chiffres, pour toucher des enjeux de citoyenneté.

En somme, cet atelier a permis aux élèves d’aborder les mathématiques sous un nouvel angle, en renforçant leur compréhension des systèmes électoraux et leur engagement citoyen, tout en les encourageant à participer de manière informée et critique aux processus démocratiques.

Maryam JOUMA TG4

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