Journée de lutte contre le harcèlement au lycée Jean-Moulin
Jeudi 7 novembre 2024 a eu lieu la journée de lutte contre le harcèlement.
Madame la rectrice, Mme Béjean, est venue sur place pour une discussion avec la classe de 2nd BASSP1 et pour « une table ronde » dans laquelle je fus convié en tant qu’ambassadeur pHARe.
Avec Amine Chaboun, nous lui avons présenté les différents projets du club radio, que ce soit pour le court-métrage « amateurs » ou le court-métrage « officiel » pour le concours de l’Éducation nationale.
Nous avons pu discuter sur l’investissement que les établissements doivent avoir au sujet du harcèlement et des solutions possibles pour améliorer le climat scolaire.
Le lycée a organisé la semaine de lutte contre le harcèlement du jeudi 7 novembre au vendredi 15 novembre 2024.
Les actions de la semaine :
- Une chaine humaine où tout le monde se tenait la main, le 7 novembre,
- Un parcours immersif sur le harcèlement en 7 étapes où l’on devait, par exemple, déterminer les rôles de différents acteurs lors d’une situation d’harcèlement,
- La soirée de clôture, le 15 novembre, où des élèves, des ambassadeurs pHARe, leurs parents, des professeurs et personnel du lycée ont été accueillis par un apéritif généreusement préparé par le personnel de restauration du lycée pour donner suite a la remise prix des concours littérature et illustration.
Faustine a gagné la première place du concours "littérature" : « nous devons passer une ligne claire et indépassable, une ligne qui dit « ce comportement n’est pas acceptable » ».
Ecoutez Faustine :
Alia nous a également raconté une bouleversante histoire qui lui a valu la seconde place.
Yara a obtenu la troisième place.
Elicia a gagné le concours "illustration" suivie de Rihana.
Il y a également eu un Quizz d’une dizaine de questions telles que « Quelles sont les quatre catégories de témoins ? ». Ce fut un moment très instructif et drôle.
Valentin Babeau,
ambassadeur et apprenti journaliste