Job shadowing in Malta !
Dans le cadre du programme Erasmus +, via le Consortium CE PRO du rectorat de Montpellier, j'ai pu effectuer un stage d'observation d'une semaine au "St Ignatius College" à Malte en octobre 2024. Il s'agit du plus gros établissement scolaire public de l'île avec 800 élèves âgés de 12 à 16 ans.
En tant qu'enseignante en langue anglaise, je me suis intéressée à l'apprentissage des langues vivantes étrangères. J'ai pu remarquer que toutes les salles étaient équipées de tableaux numériques interactifs, les groupes peu nombreux et les cours d'une durée de 45 minutes ce qui facilitent grandement les apprentissages et les prises de parole à l'oral.
En outre, les cours débutaient à 8h10 et se terminaient à 14h10 sur le modèle anglo-saxon, laissant aux élèves les après-midis libres pour pratiquer des activités extra-scolaires. Il faut rappeler que Malte a obtenu l'indépendance de la Grande-Bretagne en 1964 ce qui explique l'influence anglaise dans le système éducatif et le fait que les deux langues officielles soient le maltais et l'anglais.
L'établissement est très bien doté en équipements et propose une initiation professionnelle dans les domaines de l'hôtellerie, l'esthétique, le numérique, le soin à la personne entre autres. Néanmoins, ce qui a le plus retenu mon attention c'est l'intégration dans le cursus des élèves du développement des compétences psycho-sociales à raison de deux heures par semaine et ce, dès le primaire. Des salles, comme la salle Kahlo de notre lycée Jean-Moulin, sont dédiées à ces apprentissages et nous y retrouvons les chaises disposées en forme de cercle. Enfin, des messages encourageant le respect mutuel et la bienveillance se retrouvent partout affichés dans l'établissement.
Je tiens à remercier mes collègues maltais pour leur accueil chaleureux et enthousiaste, en souhaitant que notre collaboration se poursuive !
Mme Brun Emmanuelle
Professeur de lettres-anglais