Prix Goncourt des Lycéens : Le premier livre que j’aimerais lire parmi la sélection
En septembre, face à la sélection des quatorze ouvrages, la question a été posée dans un exercice d’écriture aux élèves de 2GT06 : « Quelles sont vos intentions de lecture ? ». Nous vous proposons trois réponses.
Le livre de la sélection du prix Goncourt que je voudrais lire en premier s’intitule Tout le bruit du Guéliz de Ruben Barrouk.
Guéliz est un quartier situé à Marrakech qui est la ville où la grand-mère de l’auteur habite. Sa grand-mère est aussi le personnage principal de son récit. Ensuite, j’aime beaucoup le suspense, l’intrigue et le mystère que le descriptif laisse paraître, cela permet en tant que lectrice de vouloir apprendre la suite. Par ailleurs, dans cette histoire l’enquête est familiale. Des personnes de la famille de la grand-mère mènent l’enquête, en l’occurrence ici sa fille et son petit-fils, ils jouent le « rôle de la police ». D’ailleurs, ce roman prend une tournure similaire à celle d’ un roman policier ce qui, dans ce contexte de l’histoire me plaît. En outre, la couverture du livre m’attire et me pousse à le lire, elle représente ce quartier de Marrakech : le Guéliz. De plus, les nuances et les contrastes de lumières et d’ombres attirent mon œil d’autant plus que la première de couverture d’un livre est la première chose qu’on regarde lorsqu’on en l’achète. Son titre a aussi attisé ma curiosité, en effet « Tout le bruit du Guéliz » signifie qu’on devrait entendre beaucoup de bruit, or il reste inaudible lorsque la famille de la grand-mère tente de l’écouter. Ce phénomène étrange me laisse perplexe et cède la place à plusieurs hypothèses.
Je pense que ce roman peut être une lecture aussi intéressante qu’intrigante c’est pour cela que j’ai choisi ce livre bien que d’autres ouvrages m’intéressent comme: « Vous êtes l’amour malheureux du führer », Le club des enfants perdus ou encore Houris qui témoigne des horreurs de la guerre civile en Algérie, m’intéressent autant .
Mélina
- - - - - - -
Le livre du prix Goncourt des lycéens que j’aimerais le plus lire s’intitule La vie meilleure d’Étienne Kern, un auteur français qui a obtenu le le prix Goncourt du premier roman et a écrit beaucoup de livres.
J’aime bien lire et je lis assez souvent que ce soit des romans, des mangas ou même sur internet. Les thématiques que j’aime sont l’histoire, la science, la guerre, la romance et le genre que je préfère c’est l’horreur et l’étrange.
Donc, dans le livre, ce qui m’attire c’est le personnage principal ainsi que le titre, il donne l’impression que cette personne : Émile Coué va rendre « la vie meilleure » aux autres, il va les aider. Émile Coué est un pharmacien qui a transformé la guérison par le mental. C’est un grand chercheur, il fait partie des meilleurs. On l’a comparé à Einstein, Gandhi : c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Émile Coué a éveillé ma curiosité, je veux savoir ce qu’il a fait, comment il l’a accompli, ce qu’il voulait faire. Ces domaines, je les trouve excitant. Il y a aussi cette couverture, avec le bandeau qui représente une fillette avec un homme sur une balançoire à bascule, et la fillette soulève le grand monsieur : je trouve cette image très jolie. Je suppose qu’elle représente la force de l’esprit, la volonté plus forte que le physique et autres… Mais pour le coup, c’est vraiment Émile Coué et sa méthode qui m’intéressent le plus et comment il en est arrivé là.
Alexandre
- - - - - - -
J’ai choisi le livre Cœur de Thibault de Montaigu car c’est celui qui m’a le plus attirée au niveau de son extrait ; en effet, l’histoire du livre Cœur est une autobiographie qui retrace plus particulièrement la vie de l’arrière grand-père de l’auteur, Louis, capitaine des hussards, fauché en 1914 dans une charge de cavalerie, décédé au début de la Première Guerre mondiale en 1914. On apprend que ce décès cache un secret de famille que l’auteur, Thibault de Montaigu, découvrira au cours du livre.
Le livre m’a aussi attirée au niveau visuel ; la couverture du livre est une photo en noir et blanc, avec seulement un objet de couleur, créant un contraste. Cet objet de couleur est un sac d’école rouge tenu par un petit garçon, qui lui, est en noir et blanc. Le fait que seulement un objet soit coloré a suscité de la curiosité en moi, on pourrait croire que ce sac est spécial, comme s’il comportait une partie du secret de famille de l’auteur.
Ce livre, comme je l’ai dit précédemment parle d’un secret ; ce qui laisse penser à un livre mystérieux.
J’ai cherché à d’avantage me documenter sur l’auteur, j’ai donc regardé une interview dans laquelle il expliquait que son père, qui a perdu la vue, lui a offert une chevalière de famille qui appartenait autrefois à son arrière grand-père et par la suite lui a demandé d’écrire sur son arrière grand-père. Au départ, l’auteur n’avait aucune envie de le faire car il ne connaissait absolument rien ou seulement des choses très vagues sur la vie de son arrière-grand-père. Mais son père a insisté en lui envoyant des documents. L’auteur apprend que trois ans avant la guerre, Louis a quitté soudainement l’armée et y est retourné trois ans après pour la Première Guerre mondiale, il est revenu comme vieilli, usé, comme si quelque chose d’important et de grave s’était passé durant ces trois années. Thibault de Montaigu cherche à découvrir ce qui s’est passé durant ces trois ans.
Même si je ne lis pas beaucoup, les livres mystérieux sont de loin mes préférés.
C’est pour cela que j’aimerai lire ce livre en premier.
Elsa