Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
24 janvier 2023

Armée de terre, Marine nationale, Armée de l’air et de l’espace, vers un monde meilleur ?

P1030701Les trois armées sont prêtes à tout pour protéger leur pays et être au service de leur patrie.
Quelles sont les personnes qui se cachent derrière la protection des pays ? Quels sont les métiers que l’on peut trouver dans l’armée ?

Quatre intervenants des différentes armées sont venus répondre à nos questions et préjugés sur l’armée.

Cédric Latouille (Armée de terre), adjudant-chef et conseiller en recrutement, est un ancien parachutiste et chasseur alpin. Il est parti douze fois à l’étranger, dont l’Afghanistan et l’Afrique. Il a commencé son parcours en étant dans un lycée, engagé pour devenir combattant.

La sergent-chef Ingride Vayssie (Armée de l’air), chef du bureau Air, conseiller en recrutement du CIRFA de Béziers, a commencé son parcours avec un niveau de seconde et a terminé avec un Bac + 2 et plus de vingt ans d’expérience auprès de l’armée.

La matelot Marina (Marine nationale) est agent d’accueil en recrutement des forces armées de la marine.

L’électricien et recruteur Joffrey, qui est dans la marine nationale, a passé neuf ans sur les navires, trois ans sur la terre, trois ans en Outre-mer, une année en école et maintenant cela fait plus de deux ans qu’il est recruteur.

Avec la nationalité française et le recensement, les armées sont prêtes à accueillir toute personne qui est motivée, prête à protéger sa patrie et accepter la difficulté.

Il est possible d’intégrer l’Armée de terre, la Marine nationale et l’Armée de l’air et de l’espace à partir de l’âge de 16 ans (sauf armée de terre : 17 ans et demi) jusqu’à 30 ans, d’un niveau 3ème à un Bac+5.

Leur rôle est d’assurer la protection du territoire et de la population française. Tout poste est recherché, du plus courant au moins courant, de la préparation des soldats à la cohésion d’une équipe. Etre motivé, courageux, rigoureux sont des qualités recherchées. Etre prêt à tout pour sauver sa patrie.

P1030697   P1030699

Travailler dans n’importe quelle armée, à n’importe quel poste, peut devenir un travail stressant et dur à supporter. Il faut donc être prêt à toute éventualité, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Aimer le travail d’équipe et la difficulté sont importants dans ces métiers, car l’armée reste un travail de cohésion d’équipe.

Leurs cinq missions essentielles sont le renseignement, la prévention, l’intervention, la protection, et la dissuasion. Les armées sont à la recherche de personnes prêtes à l’intégrer, elle n’est pas réservée aux hommes, les femmes aussi peuvent et sont même attendues.

Les métiers les plus courants de la vie y sont recherchés, par exemple dresseur canin, coach sportif… . Le métier de soldat n’est pas le seul qui existe dans l’armée.

Pour les personnes intéressées vous pouvez trouver plus de renseignements sur les sites : lamarinerecrute.fr, sengager.fr, devenir-aviateur.fr

Camille Rouhier, 1 STI2D2,
Elève de l'Heure Marine

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité