Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
24 mai 2022

Projet Patrimoine : Les halles de Béziers

Dans le cadre de la spécialité HGGSP, les élèves, en travail de groupe ont fait des recherches pour raconter l’évolution de plusieurs lieux de la ville de Béziers. Ils vous présentent ici les Halles de Béziers.

Les Halles de Béziers se situent actuellement Place Pierre-Semard. Elles mesurent 2800 m² et sont ouvertes du mardi au samedi de 7h à 13h30 et jusqu’à 15h le dimanche. On y trouve 21 étals de commerçants et de producteurs, créant ainsi un lieu de partage et de convivialité. Mais cela n'a pas toujours été des halles, pour le savoir il faut remonter dans le temps…

les halles-1  les halles-2

Au Moyen Âge, au XIe siècle, est construite l’église Saint-Félix. C'est là qu'en 1247, le Vicomte de Béziers Raymond Trencavel remet sa vicomté entre les mains du Roi de France, Saint Louis, après un ultime sursaut de révolte contre le pouvoir du royal.
En 1815, l'église fut rasée et
a été remplacée par un cimetière. Au XIXe siècle, le maire de Béziers Alphonse Mas (1850 à 1931) engage des "Grands travaux haussmanniens" au centre de la ville.

les halles-3A Paris, le Baron Haussmann au service de Napoléon III travaille sur un nouveau cadre urbain. A Béziers, Alphonse Mas s’inspire de son modèle architectural et notamment sur la question de l’hygiène : il perce de grands boulevards et fait construire les Halles modernes. Concernant les transports, le tramway est installé dans la ville par Ernest Perréal en 1879, il a été remplacé par des bus en 1930.

 

 

Construites en 1891, sur le modèle des Halles Baltard à Paris, les Halles de Béziers ont des fonctions économiques et sociales.

Elles sont rénovées en 1987 et ont été inscrites par la suite aux Monuments Historiques. On y trouvait de nombreux stands de commerçants, de poissonniers et de nombreux bitterrois venaient aux Halles car le coût des produits n’y était pas élevé. Il y venaient pour manger des crustacés et rencontrer d’autres gens surtout le Dimanche.

Autour des Halles se situent plusieurs hôtels particuliers comme :
-
l’hôtel Lagarrigue, qui est devenu un moment la bibliothèque municipale de Béziers.  Cet hôtel avait été construit par Maurice
LagarrigueLagarrigue. Par la suite, il est devenu le lycée Boudard avant d’être cédé à la région Occitanie pour l’extension du lycée Henri IV.

- Hôtel particulier de Paul Riquet : Pierre-Paul Riquet (1609-1680), originaire de la ville de Béziers est un architecte,c'est l' ingénieur et l'entrepreneur qui a conçu et réalisé les plans du canal du Midi reliant Toulouse à la mer Méditerranée.

immaculée conception

 

- L’Immaculée Conception : sur l’emplacement du cimetière, en 1855, une colonne surmontée d’une statue de l’Immaculée Conception est construite (après les apparitions de Lourdes). Elle sera abattue en 1881. C’est la figure de la Vierge Marie debout sur un globe surmonté d’un croissant de lune, un pied sur le serpent, la tête auréolée d’étoiles et les mains jointes.

 

 

 

 

 N. Derri, F. Fardi, C. Gerolami, I. Lazeb

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité