Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
24 mai 2022

Projet Patrimoine : La caserne Du Guesclin, d’hier à aujourd’hui

Dans le cadre de la spécialité HGGSP, en partenariat avec la Société archéologique de Béziers, les élèves, en travail de groupe, ont fait des recherches pour raconter l’évolution de plusieurs lieux de la ville de Béziers. Ici, ils vous présentent la caserne Du Guesclin, depuis sa construction jusqu’à maintenant.

carte postale caserne

La caserne Du Guesclin a été construite à Béziers en 1876, a été achevée en 1879, dans le but d’accueillir de nouveaux régiments, des soldats qui venaient faire des années de service à la caserne.
En effet, la caserne Du Guesclin a été construite durant la III
ème République, au moment où les citoyens devenaient soldats. La caserne a été également construite dans le contexte de la guerre contre la Prusse en 1870, durant laquelle la France a subi une défaite et une perte de territoires (Alsace), la France se devait de récupérer ses territoires perdus.
La caserne Du Guesclin a compté jusqu’à 1500 soldats dont plusieurs régiments : le 13ème chasseur cheval, le 1er Hussard, le 502ème tank, le 81ème et 96ème d’infanterie. Et cette caserne a également accueilli l’école militaire des Andelys, de 1940 à 1944, soit 70 ans après la guerre de Prusse, ce qui souligne l’importance de la caserne. (Sources : Mémoire en Images BÉZIERS, Michel Viala, 2001, Alan Sutton et Mémoire d’Hier, Béziers et ses environs, Pierre Lavau et Maryse Triaire, 2010, Édition du Mont).

Le nom de « Du Guesclin » fait référence à un homme de guerre français, un célèbre chevalier de la Guerre de Cent Ans. (Source : Dictionnaire encyclopédique des noms propres, Alain Rey, Le Robert).

Cependant, depuis octobre 1998, la caserne a été transformée en « Espace Du-Guesclin » pour accueillir des équipements publics : la MAM (Médiathèque André-Malraux), l’Université Paul-Valéry, le CIRDOC (Centre International de Recherche et de Documentation Occitanes) qui sont sur l'ancien Champs de mars à Béziers, et l'actuelle place du 14-Juillet. (Source : Béziers Reconversion de la caserne du Guesclin, www.lemoniteur.fr et Mémoire en Images BÉZIERS, Michel Viala, 2001, Alan Sutton).
A proximité du Champs de Mars, on trouve également la maison natale de Jean Moulin, figure emblématique de la Résistance française lors de la Seconde Guerre Mondiale. Sa maison doit être transformée en musée.

Enfin, la caserne Du Guesclin n’était pas la seule caserne de la ville, il y avait également la caserne Saint-Jacques, construite en 1696, achevée en 1697, par Charles d’Aviler, qui a accueilli d'autres régiments : l’infanterie de la ville, le 96ème de ligne, le 17ème d’infanterie et deux bataillons de ce régiment.

Cette caserne a donc servi à loger les soldats. (Source : Mémoire d’Hier Béziers et ses environs, Pierre Lavau et Maryse Triaire, 2010, Edition du Mont).

Maintenant, en 2022 :

Mam- cirdoc- paul-va

 ATMANI Hafssa, BOUMEDIENE Manel, MOUHRA Inès, ARNAU Léan

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité