Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
26 janvier 2021

Revue de presse : Le trafic de tigres, un business florissant et particulièrement cruel

Dans le cadre de HGGSP (Spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques), les élèves ont choisi un article ou un reportage à analyser. Cette semaine nous vous présentons un compte-rendu.

Je vais vous présenter un article venant de National Géographic. National Géographic a été créé en 2001 et c’est à l’origine une chaîne de télévision spécialisée américaine et internationale. Elle diffuse essentiellement des documentaires sur la nature et sur la science, mais également sur la culture et l'histoire.

L’article se trouve sur leur site internet (nationalgeographic.fr). Il est paru le 19 janvier 2021, il s’intitule « Le trafic de tigres, un business florissant et particulièrement cruel » et il est écrit par Arnaud Sacleux. Arnaud Sacleux est journaliste dans l’astronomie, l’environnement, l’histoire, la défense militaire et la recherche scientifique. Le titre est informatif car on apprend que le trafic des tigres est toujours d’actualité. L’article est à la Une sur leur site. Mais on le retrouve dans la rubrique « Animaux ». Il est très complet. Il y a deux illustrations et un diaporama. La première photo a été prise par L’organisation Education For Nature au Vietman en 2016. Les photos présentées dans le diaporama sont prises par Steve Winter dans différents pays. Et enfin, la dernière photo a été prise par Kate Brooks au Colorado. Steve Winter et Kate Brooks sont des photo-journalistes. L’auteur cite toutes ses sources comme par exemple : TRAFFIC ou encore L’ONG Wildlife Friends Fundation Thailand.

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/face-au-crime/le-trafic-de-tigres-business-florissant-et-particulierement-cruelL’article nous informe que la Chine est le plus grand importateur de tigres. Mais les tigres proviennent de ce qu’on appelle le « Triangle d’or » (la Thaïlande, le Laos et le Myanmar (Birmanie)). Le trafic de tigres est très fréquent en Chine car c’est culturel et c’est également un signe d’un immense pouvoir en Asie.

On fabrique encore des remèdes contre l’impuissance, la migraine ou pour soigner diverses pathologies.

On crée également du « vin de tigres » qui est un vin fabriqué à partir d’alcool de riz dans lequel macèrent des os de tigres pendant plusieurs années.

Les tigres sont également prisés quand ils sont petits pour que les touristes se prennent en photo avec eux.

 

L’auteur donne son avis surtout lors de la conclusion de l’article où il explique que les tigres doivent être protégés. J’ai choisi cet article car la cause animalière me touche et je trouve qu’on n'en parle pas assez par rapport à l’ampleur de la situation. Des mesures plus drastiques devraient être prises afin de préserver le tigre.


 S.F., dans le cadre de la spécialité HGGSP en 1ère

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité