Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
8 décembre 2020

Dans un nid douillet

Comme chaque année, à l’automne, les nichoirs à oiseaux, mis en place au lycée, ont été vidés et nettoyés.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, plusieurs nichoirs sont en effet installés dans les arbres ou sur les murs, afin de faciliter la nidification des différentes espèces présentes à Jean-Moulin.

Chaque année, après la période de reproduction, ces installations doivent être remises au propre, afin de pouvoir être à nouveau occupées l’année suivante. Les oiseaux reconstruisent ainsi un nid à chaque printemps, afin d’accueillir leurs petits dans les meilleures conditions sanitaires et éviter le développement de maladies.

Le nettoyage des nichoirs est le seul moment de l’année où ceux-ci sont ouverts et cela constitue toujours un moment d’émotions.

Cette année, les oiseaux ont semble-t-il apprécié la non occupation du lycée de mars à mai car quatre nichoirs sur cinq ont été utilisés (un de plus qu’habituellement). Et cerise sur le gâteau, toutes les nichées ont été menées à terme car aucun oisillon décédé n’a été retrouvé.

Quelques élèves curieux sont venus observer les nids et ont découvert avec surprise que les oiseaux sont des architectes hors pair. Il est vrai que les nids découverts avaient parfois de quoi surprendre.

Le premier nichoir ouvert avait vocation à accueillir des mésanges. C’est en fait le diamètre de l’ouverture du nichoir qui détermine la ou les espèces concernées. Et ce sont bien des mésanges, sans doute des charbonnières, comme l’an passé, qui ont construit ce nid :

1

Chez les mésanges charbonnières, si le mâle participe à l’apport des matériaux, c’est la femelle qui construit le nid. Celui-ci est constitué d’une base en radicelles, brindilles, mousse et lichen et d’un intérieur en feutrage de crins, poils d’animaux, laine et plumes. De 12 à 20 cm de diamètre et 6 à 7 cm de hauteur, le nid peut parfois contenir jusqu’à dix-sept œufs ! La femelle couve seule de 13 à quinze jours pendant que le mâle défend le territoire. Puis mâle et femelle nourrissent les oisillons pendant quinze à vingt jours avant l’envol.

Le deuxième nichoir contenait un nid de Rouge-queue noir. Le nid, bâti par la femelle est composé de brins d’herbe ou de paille, de radicelles et de mousses sommairement entrelacés. L’intérieur du nid est composé de poils, de plumes et de laine. D’un diamètre plus petit que celui de la mésange, le nid peut accueillir jusqu’à six petits. La femelle couve environ quatorze jours, puis les oisillons sont nourris par les deux parents durant une petite vingtaine de jours. Les petits quittent le nid vers l’âge de quinze jours, avant de savoir voler. Les parents continuent à les nourrir hors du nid. Un oisillon hors du nid n’est donc pas nécessairement en détresse ! Ses parents ne sont jamais bien loin. S’il n’est pas blessé, il suffit de le remettre en hauteur, à l’abri des prédateurs, notamment des chats. Il continuera sa vie normale d’oisillon. Rappelons que contrairement à une idée reçue, les oiseaux peuvent être touchés sans que cela n’entraine un abandon par les parents. Les oiseaux n’ont pas les mêmes capacités olfactives que les mammifères. La présence d’une odeur humaine sur un petit n’empêchera pas les parents de continuer à en prendre soin.

2

Le troisième nichoir était vide, pour la cinquième année consécutive. Particulièrement humide, il a été retiré et après séchage sera replacé à un autre endroit.

Les quatrième et cinquième nichoirs, conformément à leur destination étaient occupés par des nids de moineaux. Moineaux friquets ou domestiques, difficile à déterminer mais pour l’un des deux, s’il s’agit du même couple que l’an dernier, alors il s’agit de friquets. Cette espèce, rappelons-l,e est en voie de disparition. Nous avons la chance de posséder quelques spécimens au lycée et la pose des nichoirs contribue à les protéger.

Le nid est construit par le couple avec des brins d’herbe, de paille et des brindilles. L’intérieur est tapissé de plumes et de duvet ramassés notamment près des nids de pigeons. Les nids de Jean-Moulin présentent effectivement des plumes de pigeons mais également de nombreuses plumes de goélands. Les deux nids trouvés sont assez différents. L’un a semble-t-il été construit rapidement, les matériaux étant peu nombreux et sommairement entrelacés. Quand à l’autre, il est l’œuvre d’un couple d’artistes qui n’a pas lésiné sur la quantité de matériaux, ni sur leur agencement !

Les nids de moineaux peuvent accueillir jusqu’à six œufs. Ceux-ci sont couvés douze à quatorze jours par la femelle. Les petits sont ensuite nourris par les deux parents pendant une quinzaine de jours.

3

4

Visiblement le confinement a réussi à nos amis les oiseaux. Hors nichoirs, des nids de fauvettes ont été découverts dans des arbustes des patios.

5

La présence des goélands est, quant à elle, toujours aussi visible et audible au lycée.

Enfin, depuis plusieurs années, un couple de faucons crécerelles a également élu domicile dans nos murs. Le nid n’a pas été précisément repéré cette année, mais un oisillon malade a été pris en charge après avoir été trouvé au sol. Malgré les soins qui lui ont été apportés, il n’a malheureusement pas survécu. En tous cas, sa présence atteste d’une nichée.

Pour terminer sur un note plus joyeuse, rappelons que notre lycée joue pleinement son rôle de refuge d’oiseaux. La biodiversité aviaire de Jean-Moulin semble bien se porter. Continuons à y prêter attention et à la protéger pour que cela dure.

I.L.
Photos d’oiseaux : pixabay.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité