Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
8 décembre 2020

Revue de presse : décès de Daniel Cordier

Dans le cadre des cours de la spécialité HGGSP en première et en EMC en seconde, deux élèves font le même choix de sujet, le décès de Daniel Cordier, et vous présentent des articles différents.

Je vais vous parler de Daniel Cordier. J’ai choisi ce sujet car c’est en lien avec l’histoire et avec l’actualité puisque Daniel Cordier est décédé le 20 novembre dernier. Il a eu droit a un article dans Le Monde, écrit par Philippe-Jean Catinchi publié le 20 novembre 2020. Je vous propose aussi une vidéo sur le site de France Info dans la rubrique « culture ». Elle a été publiée le 26 novembre 2020, elle s’intitule Daniel Cordier, dans l’ombre de Jean Moulin, elle dure 26 minutes, elle a été réalisée par Marie-Pierre d’Abrigeon et Didier Bonnet en mai 2018. C’est une interview de Daniel Cordier dans laquelle il raconte sa jeunesse. C’était l’un des derniers témoins de l’époque de Jean Moulin et pas des moindres car il a été son secrétaire.

Il a ensuite été marchand de tableaux, une passion inspirée par Jean Moulin car c’est lui qui lui a fait découvrir l’art et qui l’a fait devenir marchand de peintures.

Dans la dernière partie de sa vie, il s’est consacré à l’histoire pour affronter Henri Frenay qui accusait l’ancien patron de D. Cordier, Jean Moulin, d’être un agent crypto-communiste. En effet Daniel Cordier possédant les archives de Jean Moulin a écrit un livre sur ce grand homme qui fut son patron, démontrant son innocence et qui fait de D. Cordier un historien confirmé. Il a continué à écrire des livres d’histoire et notamment ses mémoires. Mon professeur d’Histoire, M. Galy, qui a eu le plaisir de le rencontrer, a pris le temps de nous en parler et de nous raconter quelques anecdotes. 

Victoria  1G5

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/11/20/l-ancien-resistant-daniel-cordier-secretaire-de-jean-moulin-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-est-mort_6060549_3382.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/resistance-debadoc-met-lumiere-femmes-hommes-ombre-qui-ont-sauve-france-1899058.html


 « Adieu Caracalla » : l’hommage de la nation à Daniel Cordier

Je vous présente cet article du Monde, dans sa version en ligne. Cet article est traité dans la file, à la Une, plus précisément dans la rubrique « Disparition-Histoire », il a été publié le 26 novembre 2020 à 19h40.

     Le titre de l’article est « Adieu Caracalla » : l’hommage de la nation à Daniel Cordier. Cela parle du décès de Daniel Cordier et de l’hommage qui lui est rendu par la nation. Ce titre est un titre informatif et incitatif. L’article est composé d’une photographie et de neuf paragraphes et de trois grandes parties. La photographie montre le cercueil de Daniel Cordier et en face de lui, le président de la République, Emmanuel Macron. Elle a été réalisée par POOL/REUTERS. L’auteur est Benoît Floc’h, journaliste du journal « Le Monde », j’ai pu voir qu’il cite le discours du président car il assiste à la cérémonie.

     On apprend, grâce à cet article, le décès de Daniel Cordier, âgé de 100 ans, le 20 novembre dernier. Le président, Emmanuel Macron, rend hommage à l’avant-dernier des Compagnons de la Libération, le 26 novembre, dans la cour des Invalides. Daniel Cordier fut le secrétaire de Jean Moulin en 1942 jusqu’à l’arrestation du plus grand résistant en 1943. Daniel Cordier devient peintre et marchand d’art jusqu’en1977. Son hommage fut suivi par peu de personnes en raison des  restrictions sanitaires. L’assistance est composée du président de la république et de l’ancien président, François Hollande, de ministres et bien sûr de son fils adoptif. Daniel Cordier était un homme serviable, il suivait Jean Moulin partout et quand il a su la mort de Jean Moulin par la sœur de Jean Moulin, il a été dévasté, c’est alors qu’il a écrit un livre en son honneur. Je vous conseille de regarder les vidéos qui racontent la vie de Daniel Cordier qui sont très intéressantes.

     L’auteur est neutre dans cet article même s’il arrive a nous émouvoir. J’ai choisi cet article car je suis passionnée par les guerres mondiales et la Résistance. J’ai beaucoup apprécié le fait que le journaliste présente cet homme comme un «héros », cela m’a beaucoup touché.

A. D. 2GT07

htps://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/11/26/adieu-caracalla-l-hommage-de-la-nation-a-daniel-cordier_6061260_3382.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité