Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
13 mars 2020

Concours de lecture à voix haute

En décembre 2019, à l'initiative de l'émission littéraire La Grande Librairie qui a organisé un concours national de lecture à voix haute pour les élèves, les classes de 2GT05 et de 2GT06 ont participé. Les élèves de 2GT06 vous font partager leur expérience.

 LA LECTURE N’EST PAS QU’UN CAUCHEMAR ! 

Fin novembre, notre professeur de Lettres, madame Vilardell, nous a annoncé que notre classe allait participer à un concours de lecture. Suite à cette annonce, à partir de début décembre, tous les vendredis de 16h à 17h, au CDI, nous nous sommes tous entraînés à lire le texte que nous avions choisi.

Le choix imposé

Madame Vilardell nous avait obligés à participer à ce concours de lecture. Personne ne voulait le faire car, pour nous, ce concours nous était imposé. Au départ, aucun de nous n'était motivé, mais petit à petit, tout le monde y a pris goût et nous avons tous joué le jeu. La classe était partagée en trois groupes, il y avait une très bonne ambiance, personne ne se moquait et nous avons tous pu voir les progrès de chacun d’entre nous.

Grande Librairie 2GT06 groupe2

Mon ressenti sur cette expérience

J’ai bien aimé préparer le concours pendant ces trois mois, cela a été une très bonne expérience pour mes camarades de classe et moi. J’ai bien aimé la variété des textes, tous choisis suivant les goûts de chacun. Je pense que c’est surtout mon texte qui m’a fait aimé ce concours mais aussi la lecture en général. J’ai adoré travailler mon texte et voir comme je m'améliorais semaine après semaine. Ce concours m’a permis de mieux m’exprimer, d’être un peu moins timide, de plus apprécier la lecture et d’améliorer ma lecture. J’ai aussi beaucoup aimé travailler avec l’aide de Farah qui nous a donné de très bons conseils pour faire une bonne lecture et son avis le plus honnête pour nous faire progresser le plus possible.

Le passage vers une belle lecture

Quand nous sommes passés devant nos camarades, notre professeur de français, Farah et madame Tarayre, il y avait beaucoup de respect et personne ne se moquait. Cela a permis aux personnes les plus stressées de passer devant la classe, d’un peu plus se détendre et donner son maximum. J’ai même été agréablement surprise par la lecture de certaines personnes qui se sont vraiment bien améliorées. La classe a choisi Mathilde Pages pour nous représenter à ce concours de lecture.

 Youssra Aabiza

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Et si on lisait à haute voix au lycée Jean-Moulin ?

Durant la période scolaire, de décembre à la fin du mois de janvier, la classe de 2GT06 du lycée Jean-Moulin de Béziers, a participé à un concours de lecture expressive à l’aide de sa professeure de Lettres, Madame Vilardell ainsi que l'aide de la professeure documentaliste du CDI, Madame Tarayre.

Une activité permettant de découvrir l’ensemble de la classe

La lecture expressive était un moment des plus intéressants à découvrir. Chacun se penchait sur un ouvrage, il y en avait pour tous les goûts, tous les styles et toutes les époques. Cela faisait ressortir en chacun de nous un aspect de notre personnalité. Certains ont opté pour des livres concernant l’égalité entre les hommes et les femmes, d’autres élèves ont choisi des livres ou des extraits d’œuvres sur l’abolition de la peine de mort, des œuvres comme celles de Victor Hugo, d’autres encore ont choisi des livres dits « classiques » comme Anna Karénine de Tolstoi. D’autres élèves ont choisi aussi des œuvres issues de pièces de théâtre. Beaucoup dans cette classe s’en sont donné à cœur joie lors de la participation du concours, ils ont tenu leur rôle et se sont chacun et chacune impliqués dans la lecture, à tel point qu’on les a considérés comme étant les héros et les héroines mêmes des livres ! Cette classe s’est rendue compte qu’ils n’étaient pas les mêmes quand ils faisaient la lecture expressive, ils ressentaient une pression qui montait en chacun d’eux mais ils savaient tous que cette pression n’était pas désagréable.

Grande Librairie 2GT06 groupe1

Quand adrénaline, humour, complicité et sérieux se rejoignent…

Le concours se faisait d’abord pour l’art de l’éloquence et de la belle parole, tous les élèves travaillaient leur posture, le haussement de leur voix, leur respiration… Tout ce qui pouvait servir afin de pouvoir être un bon lecteur. Lors des premières séances, chacun faisait preuve de timidité car les enjeux n’étaient pas les mêmes qu'en classe. On a commencé par s’entraîner avec des virelangues, comme : «  Sept chaises sèchent seules » ou encore « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi sèches ? », donc forcément tout le monde riait, on savait qu’il y avait le concours à la clé mais on voulait souvent rire des situations comme celles-ci. Puis les choses ont commencé à s’améliorer, tous les élèves ont progressé. Mais il restait toujours la présence du trac, malgré ça, nous avons réussi à développer une certaine confiance en nous. Puis les jours du concours ont commencé à se rapprocher, et il fallait régler les quelques défauts qui étaient encore présents…

Une grande gagnante et une expérience à retenter

Il a fallu choisir celui ou celle qui représenterait la classe ainsi que le lycée au concours. Tout le monde a donc lu un extrait de son ouvrage, puis nous avons procédé à un vote. C’est l’élève Mathilde Pagès qui a représenté donc la classe 2GT06 au concours : «  Et si on lisait à voix haute ? » avec un texte sur les libertés et les droits des femmes d'Olympe de Gouges. De plus, selon quelques élèves de la classe, ce serait une expérience à retenter car elle est intéressante à découvrir et à partager afin d’éveiller la curiosité et la complicité entre les élèves, mais c’est aussi un « bon moyen pour se décontracter », selon M. Del Fabbro, élève de la classe 2GT06.

C.B

-------------------------------------------------------------------

Tous les élèves de la classe ont dû rédiger un compte-rendu pour leur carnet de lecteur, nous vous proposons quelques extraits :

" Ce concours a été distrayant. Il nous a permis de nous changer les idées. On peut le voir aussi comme un entraînement pour les oraux de français. Et, mine de rien, en même temps, on a pu découvrir toutes sortes d'écrivains. Je me suis  rendu compte que le texte est différent s'il est lu d'une autre manière, pour le faire vivre il faut le ressentir... J'apprécie d'avoir participer à ce concours."  I.B.

"Le concours, je pensais que ça n'allait rien m'apporter, juste une heure perdue. Mais finalement ça m'a aidé à mieux lire, car j'ai toujours eu des difficultés, cela m'a aussi aidé à voir mes défauts en lecture mais aussi à lire en public puis à m'améliorer. J'ai beaucoup aimé le texte d'Albert Cohen Le livre de ma mère. C'était vraiment bien... Ce concours a changé ma vision de la lecture..." I.A.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité