Cet article est composé à partir des différents articles rédigés par chaque élève de la classe de 2GT06.

Ce lundi 16 Décembre 2019, le consul américain M. Hankinson est venu au lycée Jean-Moulin pour nous parler (nous étions différentes classes de seconde, première et terminale réunies) de son parcours professionnel avant d’arriver en 2017 au consulat américain de Marseille.

M. Hankinson est un homme qui maîtrise la langue française malgré la présence d’un fort accent américain, ce qui a pu mettre une touche d’humour lors de cette conférence.

Les diverses classes qui y ont assisté ont pu apprendre que cet homme a travaillé dans différentes professions et a donc exercé plusieurs métiers tous plus insolites les uns que les autres.

Un parcours professionnel étonnant
M. Hankinson a travaillé en tant que figurant dans un film, guide touristique, il a aussi travaillé en tant que serveur et beaucoup d’autres…
Il a eu l’art de mêler, à toutes ces professions, la culture générale et un certain sens de la morale comprenant de l’humour et de la sincérité.
Comme exemple, il nous a parlé de ses nombreux métiers à l’étranger et a montré une photo de lui auprès de la femme politique américaine Hillary Clinton ou une autre photo où il était cette fois aux côtés d’une championne olympique, Alison Felix.

De nombreux voyages
M. Hankinson nous a aussi parlé de ses nombreux voyages à l’étranger, il voyage grâce à son métier actuel, en tant que consul.
Il a parcouru de nombreux pays comme l’Inde, le Cambodge, le Togo, le Ghana et beaucoup d’autres, il a révélé aussi vouer un fort intérêt culturel envers ces pays.

Une morale à transmettre
Pendant la conférence, M. Hankinson a su faire monter en chacun de nous l'étonnement et l’émerveillement.
Il a su nous expliquer que la vie n’était pas une chose simple, et qu’il fallait tout donner pour avoir ce dont on a réellement envie.
On a alors tous compris qu’il faut subir bien des épreuves afin d’atteindre notre réel objectif.
Sa propre morale a été bienveillante et nous a bien expliqué que l’on peut s’attendre à un grand nombre de surprises.

 C.B

 

consul


Ce que d'autres élèves en ont dit :
« Pour moi, cette rencontre fut intéressante. Cela m’a permis de comprendre le métier de consul mais aussi de voir comment une personne venant d’un pays étranger arrive à s’acclimater à un environnement différent du sien. » J. Milhes

« J'ai vraiment apprécié cette conférence car j'ai appris beaucoup de choses comme ces voyages, la culture américaine (la fête d’Halloween, l’Oncle Sam...). J'ai découvert certaines professions en Amérique qui n'existent pas en France.
M. Hankinson a beaucoup de connaissances, d'expérience et cela m'a permis d'apprendre des choses. » O. Jamili

« En écoutant cet homme pendant une heure j’en ai ressorti une morale et je pense que c’était son but. En essayant beaucoup de métiers, en voyageant dans le monde entier et en découvrant diverses choses, je pense, c’est cela qui l’a mené à son métier aujourd’hui. Il a pu comprendre les choses qui l’intéressaient dans le milieu du travail et celles qui ne l’intéressaient pas. C’est sûrement grâce à son expérience de vie qu’il en est arrivé là aujourd’hui. Moralité de son discours : il ne faut jamais baisser les bras et se reposer sur ce que l’on a déjà, car nous pouvons toujours nous améliorer, il faut savoir s’élever au plus haut point possible, ce que je pense qu’il a fait. Cet homme est passé de chauffeur de taxi à consul. Il est maintenant dans une carrière de diplomate. » M. Combes