Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
28 janvier 2020

Faits divers : Un chiot de 8 mois sauve ses deux jeunes maîtres d’un serpent

C’est en Floride aux États-Unis, du côté de comté de Sumter, que cet incident a eu lieu : Zeus, pitbull de huit mois a sauvé les deux enfants de ses propriétaires, Oriley et Orion, deux garçons qui jouaient dans le jardin.

Le chiot a repéré un serpent corail qui allait attaquer les deux petits. Alerté par les couleurs vives du reptile venimeux, le pitbull s’est rué sur le serpent pour sauver les deux fils. Les enfants sont sortis indemnes mais en les défendant, le chien de la famille a été mordu à quatre reprises.

Zeus a été transporté chez le vétérinaire qui lui a injecté un puissant anti-venin. Malheureusement, le chiot est décédé de ses blessures le lendemain matin, le jour du dixième anniversaire du jeune Oriley.

La mère a déclaré : « C’était le chien le plus fidèle. Il a donné sa vie pour protéger mon fils. Je lui en serai toujours reconnaissante. »

Sources : Fait divers.org, Sputniknews.

Je voulais m’attarder sur ce fait divers car il m’a beaucoup touchée. J’avais déjà entendu des histoires de chiens sauvant leurs maîtres, mais en lisant ici que c’était un chiot j’ai été très surprise.

J’aimerais aussi casser l’image véhiculée sur les pitbulls. Ce sont des chiens considérés comme méchants et très souvent utilisés pour les combats de chiens. Les pitbulls sont certes des molosses très musclés, ils restent aussi très affectueux. Les pitbulls sont attentionnés, intelligents et obéissants.
L’agressivité des chiens en général dépend de la façon dont les maîtres les éduquent. Un chien dressé pour attaquer, peu importe sa race, attaquera.

Les pitbulls sont des chiens qui ont besoin d’exercices, et qui, avec leur corpulence massive, peuvent blesser par inadvertances les plus jeunes enfants.

J’aimerais aussi profiter de cette pause sur les chiens pour parler de la maltraitance animale et de l’abandon. Je ne comprends toujours pas comment des gens peuvent encore faire cela. Adopter un animal implique des responsabilités et il faut aussi penser qu’il ne va pas rester sage dans son coin comme une gentille peluche. Il faut être prêt à donner beaucoup pour son animal, bien sûr il nous rendra tout cet amour au centuple.

La maltraitance est aussi encore beaucoup fréquente. Ces actes me brisent le cœur. Si le chien réussit à s’en sortir, on retrouve souvent un animal mal en point physiquement comme mentalement. Il peut bien sûr être remis sur pieds. Mais les gens ne réalisent encore pas assez à quel point ces actes peuvent briser la vie d’un chien. Il faut aussi penser que les refuges pour les animaux sont toujours pleins à craquer. J’aimerais inciter les gens, avec cet article, à adopter des animaux à la SPA ou en refuge. Souvent on se précipite vers les élevages ou les animaleries. Vous pourriez faire une bonne action juste en allant dans une SPA près de chez vous.

Naomy RIZZI

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité